Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

XIV° Festival du Cirque du Val de l’Oise

Publié le 29 Septembre 2013 par cirk75gmkg in Festivals

GenisMatabosch2Pour sa quatorzième édition, ce Festival International du Cirque a choisi le changement et cela se voit. Nouvelle équipe organisatrice (voir blog21/09/2013), nouveau Monsieur Loyal, -enfin les animatrices télé ont été remerciées- et un véritable présentateur, Génis Matabosh (voir blog31/03/2013) anime avec succès le spectacle, malgré une sono qui ne lui facilitait pas toujours la tache. Enfin et ce n’est pas un détail un programme de très haute qualité, vendue 3€ avec des photos et des textes signés Christian Hamel et Génis Matabosh fort instructifs et pédagogiques. Puisse les autres cirques en prendre de la graine pour leurs propres brochures !
CarmeloCuevas.jpgDisons le tout net, deux numéros, avec animaux surpassent  tout le reste. Comme le cirque espagnol est cette année en vedette, les organisateurs ont eu l’excellente idée de demander au Maître Carmelo Cuevas de venir proposer un magnifique pas de deux avec danseuse de flamenco et bien entendu chevaux
 
DomontOURSMais celle qui casse la baraque est Tima une ourse savante présentée en liberté, par le biélorusse Pavel Vyakin. Jouant entre autre de la trompette et s’exerçant avec bonheur au hula-hoops dans une ambiance conviviale le plantigrade déclenche un tonnerre d’applaudissement. Les organisateurs ne s’y sont pas trompé ils ont mis Tima en vedette sur leurs affiches, tant elle mérite cette attention. Les détracteurs du cirque sans animaux seraient bien inspirés de voir ces deux numéros où les vedettes ne sont pas les hommes mais les bêtes, rappelant ainsi que la terre est faite pour héberger à la fois l’homme mais aussi l’animal.
Jean-Christophe-et-Karry.pngOnt eu  aussi leurs salves d’applaudissements, le jeune tchèque André Stykan dans un beau numéro d’équilibriste, la troupe acrobatique de Pékin faisant valoir leur dynamisme et leur technique dans des jeux icariens mâtinés de breakdance, Jean-Christophe de Beauchamps et sa charmante épouse Kerry Raluy dans un numéro de tissus aériens mêlant charme et sensualité.
picassoJr.jpgInutile de dire que David Larible et Picaso Jr. grands professionnels de la piste ainsi que la troupe Du Sieu Nhan à la balancelle, le duo Héloïse Bourgeois et William Underwood au mât chinois complètent un programme de grande qualité. La tache du Docteur Frère (voir blog21/09/2011) et de son jury ne sera pas simple mais comme eux aussi sont de grands amateurs de cirque, on leur fait parfaitement confiance pour trouver un palmarès qui fasse l’unanimité.
 
Commenter cet article