Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Virtuose

Publié le 21 Novembre 2011 par cirk75gmkg in Programmes

 

bouglionech2011Depuis le 22 octobre les Bouglione Jr proposent leur 13ème spectacle intitulé cette année "Virtuose" avec comme on peut le voir sur l’affiche Gianni Huesca, plus connu sous son nom d’artiste de cirque Fumagalli. Le bonhomme est comme chez lui au Cirque d'Hiver car c’est la 3ème fois qu’il foule la piste aux étoiles de la rue Amelot. Il était déjà au programme avec son inséparable frère Darix en 2003 avec "Voltige" et en 2006 avec "Artistes". Et il est bien difficile de ne pas sourire voire rire aux pitreries fumagaliennes mêmes si certaines sont archiconnues.

Michel-Palmer3-copie-1.jpgGrande nouveauté cette année, Sergio ayant pris sa retraite, Michel Palmer l’ancien M. Loyal du Cirque Arlette Gruss endosse pour la première fois sur la piste des Bouglione la redingote rouge, même si l’année dernière il l'avait déjà foulée en remplaçant Sergio pendant son escapade au Bourget lorsqu’il présentait le "Grand Cirque de Noël-Bouglione". Autant Michel Palmer était un élément indissociable des productions de Gilbert Gruss, et on se souvient de son célèbre : "A bientôt et surtout… portez-vous bien", autant au Cirque d’hiver il est très en retrait de ce qu’il nous avait habitué à faire, mais cela n’est qu’une question de temps il lui faut trouver ses marques. Ne pas faire du sous Sergio, ni du sous Palmer sauce Gruss, comme quoi l’exercice est périlleux!

Valentino,Alessandro&DimitriTogni-BouglioneAller au cirque d’hiver, c’est aussi prendre des nouvelles des Bouglione. Cette année Allessandro et Valentino Togni-Bouglione ainsi que leur cousin Dimitri Bouglione grandissent et prennent de plus en plus d’assurance dans la présentation d’animaux domestiques et ils mènent à la baguette trois cochons deux chèvres faire des exercices et du toboggan. Quant à Regina, cette année elle est accompagnée par deux autres Bouglione, Odette et Marion et ,à elles trois elles présentent un numéro de haute-école alliant féminité et charme.

BouglioneNanterre2010Cette année 7 numéros sortent un peu du lot : les Larus, mais est-il besoin de présenter ce trio hongrois qui exécutent sans efforts les figures les plus complexes, Alain Alegria au trapèze Washington qui donne le frisson au public, Pierre Marchand échappé du Lido de Paris, qui montre un rythme peu commun dans la pratique du diabolo et, les spectateurs sont séduits par le charme de sa prestation. Marcel Kaalisvart, qui revisite les classiques de la magie en surprenant  le public par ses tours incroyables. Quant à Marc Giely on peut se demander s’il n’est pas né avec un VTT tant il parait faire corps avec son vélo dans un numéro acrobatique sur deux roues à couper le souffle.  Andrejs Fedorov présente un numéro tout en finesse et en grâce avec ses trente-six colombes à qui il fait faire ce qu’il veut. Et n’oublions pas le numéro de tissu aérien que présentent Anne et Roland Madrugada montrent que l’esthétique se conjugue avec la prouesse physique.

Pour compléter le programme il y a aussi des tigres, des chats,  un jongleur, des russes avec leur barre, des brésiliens au trapèze volant et bien entendu les Salto Dancers, Alberto Caroli qui cette année s’est fait la tête du clown Alex et, Pierre Nouveau à la direction de l’Orchestre du Cirque d’Hiver. Un agréable moment passé dans l'écrin somptueux fait d’or et de lumière du Cirque d’Hiver.

BouglioneLeBourget2010Cependant "Virtuose", irrite et mécontente le véritable amateur de cirque, celui qui va voir plusieurs spectacles par an. Depuis l’année dernière les productions Bouglione tournent en rond. En effet depuis qu’ils ont choisi de se diversifier et de présenter 3  spectacles différents en fin d’année (Paris, Le Bourget & Nanterre) et on ne parle pas du Cirque Christiane Bouglione qui existe depuis 1994, on retrouve dans le spectacle "Virtuose" des numéros déjà vus l’année dernière à Nanterre ou au Bourget. Ainsi le jongleur François Borie, le duo Madrugada, Alain Alegria, étaient au "Grand Cirque de Noël 2010" au Bourget. Quant à Andrejs Fedorov il passait à Nanterre l’année dernière. Enfin clou de la programmation: en 2008 dans le spectacle "Etoiles" présenté déjà au Cirque d'Hiver Vladislav présentait déjà le même numéro avec ses chats blancs persans. Alors MM. les Bouglione chaque année modifiez vos programmes!

 

Commenter cet article