Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée à Paris

Publié le 2 Avril 2014 par cirk75gmkg in Nouveau-Cirque

 
 Cirque-Invisible.jpgC’est un évènement et un véritable plaisir de retrouver sur scène le duo à l’origine du nouveau cirque. Ils présenteront leur Cirque Invisible du 16 mai au 15 juin 2013 au Rond-Point. Poétique, absurde, surréaliste, spectaculaire, le cirque imaginé par Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin (voir blog30/08/2012) est tout sauf invisible. Depuis 1990, le Cirque Invisible tourne un peu partout dans le monde, se duplique, se transforme, se rêve et se concrétise. Toujours au centre de la scène, le couple fabuleux qui, entre acrobaties, tours de magie, chorégraphies et illusions, nous entraîne dans un monde imaginaire situé quelques parts entre le cirque traditionnel et le rêve prémonitoire
CirqueInvisibleUn homme plus une femme donnent un clown illusionniste et une acrobate caméléon, voire un lapin géant et un dragon ou une cafetière humaine et un peloton cycliste. Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée se métamorphosent à l’infini. On se frotte les yeux. Est-ce qu’ils sont deux ou est-ce qu’ils sont dix ? Ils sont deux mais semblent ne faire qu’un. Miracle de la légèreté, jusqu’à l’émerveillement, jusqu’à l’effacement, jusqu’à l’abstraction, jusqu’à la transformation d’un lapin en nuage. Et c’est ainsi que, juchés sur ce petit nuage de fortune, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin inventent, soir après soir, sans autre autorisation ni légitimité que la leur, une histoire héroïque et secrète, féerique et gracieuse, celle d’un cirque libertaire et fraternel.
 Cirque-invisibleEst-ce qu’on est en train de rêver ? Lui en clown magicien, tirant de ses incroyables valises à images d’enchanteurs gags. Elle, en femme caméléon, faisant naître par ses costumes extravagants tout un bestiaire fantastique. Vous ne savez plus quel âge vous avez… Normal, l’âge est une notion qui n’existe pas dans le cosmos féerique où ce couple vous entraîne.
 
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article