Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une troupe évolutive "Chocolate & Cie" ou "Les Rastelli"

Publié le 14 Mai 2013 par cirk75gmkg in Clowns

Medrano08ter.jpgCette troupe italienne a été créée par Oreste Rastelli, un cousin du très célèbre Enrico Rastelli (voir blog29/05/2011) qui au début du XX° siècle enthousiasmait les foules par son art du jonglage jamais à ce jour égalé. Cette compagnie familiale réunissait outre son fondateur Oreste, sa femme Léna, son fils Alfredo et un jeune brésilien Aristo dit Negrito. Au début les Rastelli présentaient, en plus de la partie clownesque sous le nom de "Chocolate & Cie" un numéro d’acrobatie pour lequel ils avaient conservés leur nom. On fit leur connaissance en France en 1937 au cirque Medrano (voir blog07/04/2011) où cette formation s’était adjointe un sauteur voltigeur, sauteur et clown blanc: Rudy, que nous connaissons bien car il s’agissait de Rolf Zavatta (voir blo27/11/2010).
Rastelli75.jpgAvec l’âge venant ils se consacrèrent exclusivement au comique en abandonnant "Chocolate & Cie" pour devenir "Les Rastelli". Bien que s’exprimant en une dizaine de langues, la troupe proposait essentiellement des gags visuels avec très peu de paroles. Usant de nombreux passages bruyants voire cocasses, ils se spécialisent dans un comique de gros gags utilisant un important matériel : cheveux qui se hérissent, vêtements qui semblent doués d’une vie propre, chaises qui s’animent, instruments de musique qui éclatent. Leur numéro est une suite de moments musicaux, interrompus sans arrêt par des bouffonneries rapides voire faciles (canon pointé sur le piano, bombe qui explose à l’intérieur d’un tuba dont la pavillon éjecté dans les airs vient coiffer la tête de l’assaillant...) Mais cette troupe savait aussi interpréter d'excellentes entrées classiques et était d’excellents musiciens.
JRafficheRastelli73Leurs engagements les amenèrent à se produire sur les meilleures pistes du monde (Cirque Jean Richard, Blackpool-Tower-Circus, Cirque Knie, Cirque Schumann, Cirque Americano, Cirque Scott…) et furent pendant de nombreuses années les clowns attitrés de la Revue américaine "Holyday on Ice". En 2000 au Festival International du Cirque de Monte Carlo ils reçoivent des mains de la princesse Stéphanie un prix spécial du jury récompensant ainsi leur longue carrière qui s’achèvera en 2002 par un dernier tour de piste en mars au cirque Krone. Cette troupe au cours du temps a évoluée, composée d’un clown blanc et de trois augustes dont deux paraissent jumeaux, on peut ainsi avoir vu enfiler les tenues très colorés des Rastelli, outre les fondateurs: Francesca, Antonio, Vittorio, Santos ou Chocolate...Clowns pour certains de légende, "Les Rastelli" ont marqué le métier par leurs grosses facéties à base de gags visuels qui sont encore à ce jour le fonds de commerce de bien des troupes de clowns.
Commenter cet article