Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un cirque dans une tour: le Blackpool Tower Circus

Publié le 14 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Bâtiments

Blackpool1894Inspiré par la Tour Eiffel de Paris, la Blackpool Tower  haute de 158m, ouverte au public depuis le 14 mai 1894, est le monument le plus emblématique de cette cité balnéaire située au nord-ouest de l’Angleterre et est le plus ancien établissement du Royaume Uni.

blackpool_tower2.jpgL'idée de la construction de cet édifice a germé dans la tête du Maire de cette ville: John Bickerstaffe, lorsqu'il visita en 1889 l’Exposition Universelle de Paris. Très impressionné par la Tour Eiffel le Maire de Blackpool à son retour, crée un comité afin de réunir des fonds nécessaires pour édifier une tour identique dans sa ville.

blackpool_tower.jpgMais contrairement à la Tour Eiffel, la Blackpool Tower n'est pas autonome, car sa base cache un bâtiment d’une superficie de 6 040 m² abritant un cirque : le célèbre le Blackpool Tower Circus.

blackpool_tower4.jpgDepuis plus d'un siècle, les artistes les plus réputés de la piste ont fait étape dans cette enceinte. Et parmi eux, le clown Charlie Cairoli (1910-1980) s’y est produit sans interruption pendant 40 ans. En juillet 2008, une statue représentant ce célèbre clown a été érigée montrant combien cet artiste a contribué au renom de cette ville. 

blackpool_tower5.jpgSur la piste de ce cirque le Ringmaster le plus célèbre de Grande-Bretagne: Norman Barrett, sorte de Sergio britannique, (voir blog du 4/01/2011), a présenté pendant plus de 25 ans les spectacles. Aujourd’hui un autre clown fait les beaux jours de ce célèbre établissement pour la plus grande joie des spectateurs: Mooky.

Commenter cet article

aec 15/01/2011 15:29


LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.