Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Starlux

Publié le 16 Juin 2013 par cirk75gmkg in Jouets

Starlux3.jpgEntreprise créée en 1945 par Pierre Beffara, Starlux s’est spécialisée dans la fabrication de figurines en plastique. Pour réaliser ses figurines Starlux a inventé un procédé de fabrication par injection sous pression. En 1947 cette entreprise s’installe dans la banlieue de Périgueux, à Coulounieix-Chamiers, pour réaliser toute une gamme de modèles et de série à thèmes, allant des animaux préhistoriques jusqu’aux soldats contemporains en passant par les personnages du cirque.

Starlux1E n 1997, la société Starlux est en difficultés financière, suite à l'évolution des jeux d'enfants, avec l'apparition des Playmobil et des jeux électroniques, ainsi que les importations des pays à bas coût, ont eu raison de cette entreprise périgourdine à gestion très familiale. Elle est rachetée par l’auteur-compositeur-interprète et acteur Francis Lalanne, et la société porte dorénavant le nom de Newstarlux. Mais malgré la passion et la bonne volonté du chanteur pour cette marque, la société ne surmonte pas ses problèmes financiers, et Francis Lalanne jette l’éponge ce qui entrainera la liquidation de cette entreprise. Au plus fort de son activité, l’entreprise compta près de 300 personnes  et, près de 50 000 figurines en plastique sortaient chaque jour des presses de l'usine qui fonctionnaient en trois-huit. En 1999, un repreneur, Michel Olagnier fait renaître de ses cendres cette entreprise au passé mythique connue dans toute l’Europe.

Starlux0Pour les collectionneurs, en 2009, trois amateurs éclairés: Alain Thomas, Jerry Meimoun et Philippe Guillot ont commis un livre-guide de 256 pages sur Starlux relatant à l'aide de 600 photos l’histoire de cette marque et détaillant les différentes collections dont celle dédiée au cirque. Dernier point certains anciens salariés de cette marque souhaitent créer un musée pour commémorer cette enseigne, outre les figurines, un tel musée pourrait abriter les bâtiments miniatures créés, mais également des machines et des moules qui sont toujours stockées par la Communauté d'agglomération périgourdine. Un lieu à Périgueux ou en Dordogne serait l'idéal, puisque Starlux fait partie du patrimoine industriel périgourdin. Alors avis aux amateurs l’idée est à reprendre.

Commenter cet article

guillot 27/06/2013 15:15

Merci d avoir souleve le bienfonde d un projet de musee des figurines Starlux mais pour l instant les 20000 petits soldats dorment encore dans des cartons et n interessent que les collectionneurs d
art populaire . L art le vrai ! celui que nos decideurs vont visiter en marchant sur le tapis rouge integre une autre dimension et merite bien plus d egard que le notre pour lequel nous marquons
notre difference en ayant absolument pas honte de rester enfants . Philippe Guillot