Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Sous le plus grand chapiteau du monde (1952)

Publié le 7 Octobre 2013 par cirk75gmkg in Cinéma

hapite LePlusGrandSpectacleDuMonde.jpgEn 1951 Hollywood propose à Cecil B. DeMille, l’un de ses meilleurs réalisateurs, de mettre en scène la vie trépidante des saltimbanques modernes que sont les cirques américains. "The Greastest Show on Earth", car tel est le titre original de ce film est aujourd’hui un véritable document sur les vicissitudes des tournées, sur la vie au quotidien des gens du voyages et sur une époque aujourd’hui révolue car depuis 1956 les chapiteaux ont progressivement laissé place aux grandes arènes qui ont fleuri un peu partout aux USA depuis les années 1960. Ces salles sont des immenses constructions qui permettent de présenter un large éventail d’évènements allant du sport aux concerts en passant par les réunions politiques et le spectacle de cirque.
   
Cecil B.DeMilleL autre grand intérêt de ce film réside dans le nombre d’artistes de cirque que l’on peut entrevoir. La liste est longue et non exhaustive: Lou Jacobs (voir blog06/10/2013), Emmet Kelly, Antoinette Concello, Alzana, Trisco, Lilo Juston, les Chaludis, les Idvanis, les Realles, les Fredonias, Luciano Friedel, Suzy Potts, les Zoppes, Bones Brown, Fay Alexander, Lola Dobritch, les Hemadas, Christy & Gorrilla, Felix Ader, Paul Jérôme, Edith Kolb, les chevaux de Mrockowski, les otaris de Tibor, les chiens de Peterson, les ours de Rix, les Flying Artonis, les Flying Concellos, les Flying Comets, l’orchestre de Merle Evans (voir blog01/02/2011), le chapiteau du "Ringling Bros. & Barnum & Bailey Circus" et Cecil B DeMille lui même en Ringmaster…    
        
Sous-le-plu-grand-chapiteau-du-monde.jpgLe scénario de ce film mélodramatique, bourré de poncifs, nous distrait et nous permet de voir ce qu’est un cirque à trois pistes. L’histoire relate la vie quotidien d’un directeur d'un grand cirque américain, qui doit faire face à des difficultés financières. Pour tenter d'équilibrer le budget, il engage un trapéziste de renom, ce qui entrainera des tensions et des rivalités amoureuses, sans parler du lourd secret que cache le clown Patoche, qui dans la réalité est… chut ne dévoilons pas cette intrigue cousue quand même de fils blanc.
Sous-le-plus-grand-chapiteau-du-mondeb.jpgSous le plus grand chapiteau du monde un film d’une autre époque en tous points, mais à voir ou revoir et disponible en DVD.
Commenter cet article