Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Simonne Fabre-Bertin dite Silvia Monfort (1923-1991)

Publié le 23 Juin 2012 par cirk75gmkg in Personnalités

 

SilviaMontfort.JPGFille du sculpteur Charles Favre-Bertin, Silvia Monfortt après de brillantes études au Lycée Victor Duruy, elle obtient son bac à quatorze ans, s’oriente vers le théâtre après avoir suivi les cours de Jean Hervé et de Jean Valcourt. Grande résistante pendant la seconde guerre mondiale, elle participe ainsi à la libération de Chartres et de Nogent-le-Rotrou, elle est décorée de la "Croix de guerre" par le Général de Gaulle et de la "Bronze Star Medal" par le Général Patton.

SilviaMontfort&GrussAprès avoir joué Federico Garcia Lorca, Cocteau ou, Tennessee Williams, Maurice Clavel avec qui elle est mariée depuis la fin de la guerre, lui fait rencontrer en 1947 Jean Vilar. Au contact de ce grand directeur de théâtre elle prend part à la grande aventure du "TNP" et du "Festival d’Avignon". Un moment courtisée par le cinéma mais sa passion pour le théâtre reste intacte et c’est ainsi qu’elle se jette dans l’aventure des "Tréteaux de France" de Jean Danet, expérience qui lui permet d’approfondir sa connaissance du théâtre populaire.

GrussAlexis1974.jpgAprès avoir joué plus de soixante-dix pièces différents, dont cinq versions de Phèdre, le 1er octobre 1972 elle se lance avec l’appui de Jacques Duhamel, alors ministre de la culture dans l’aventure du "Carré Thorigny" . Insatiable et curieuse de tout, elle présente dans ce nouvel espace culturel des spectacles novateurs et pluridisciplinaires. Et c’est tout naturellement qu’en 1974 elle organise une exposition célébrant le bicentenaire du cirque; rappelant ainsi qu’en 1774 dans un manège situé à Paris rue Vieilles-Tuileries, un anglais Philip Astley avait présenté au public parisien le 1er spectacle de cirque. Devant le succès de cette exposition Silvia Monfort demande à Alexis Gruss Junior (voir blog13/02/12) de planter son chapiteau familial dans la cour de l’hôtel Salé, situé en face du Carré Thorigny, afin de proposer des représentations de Cirque à l’Ancienne. Devant l’engouement du publique, Silvia Monfort et Alexis Gruss Junior créent le premier "Centre de Formation aux Arts et Techniques du Cirque et du Mime", dont le secrétaire général n’est autre que Dominique Jando (voir blog21/06/12). Bien vite ce Cirque à l’Ancienne va trouver son public et sa réputation va dépasser rapidement les frontières de l’hexagone.

GrussAlexis1975En 1974, le "Carré" obligé de quitter la rue Thorigny va être transféré dans le théâtre de la Gaîté-Lyrique; le cirque Grüss s’installant dans le "Square des Arts et Métiers" situé en face du théâtre. Puis Silvia Monfort en raison de la vétusté des bâtiments et en attendant la rénovation de la Gaîté-Lyrique est contrainte d'installer son "Carré", de 1978 à 1979, sous un chapiteau au Jardin d'acclimatation de Paris. Puis  nouveau déménagement, le chapiteau est planté dans les anciens abattoirs de Vaugirard. Le cirque Grüss suivant à chaque fois Silvia Monfort dans ses différents déménagements jusqu'à ce qu'il devienne 1982, indépendant et prenne le titre de "Cirque National".

theatre-opera-silvia-v433jj.jpgEntre temps Silvia Monfort n’a de cesse d’œuvrer pour trouver une implantation définitive à son "Carré" à Vaugirard. Une décision est enfin prise en 1986, mais Silvia Monfort  disparait le 30 mars 1991 d’un cancer des poumons quelque mois avant l’inauguration en 1992 d’un théâtre portant désormais son nom. Monfort un grand nom du théâtre mais aussi du cirque! 


Commenter cet article