Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Silvia, un bel hommage au cirque équestre

Publié le 23 Février 2014 par cirk75gmkg in Programmes

GrussAlexis2013.jpg2014 est une année particulière pour les Gruss, en effet elle célèbre les 160 ans de la Famille, les 70 ans d’Alexis Gruss, les 40 ans du Cirque National et les 20 ans du Parc Gruss à Piolenc dans le Vaucluse, où la famille d’Alexis prend dorénavant ses quartiers d’été après sa saison hivernale parisienne. Et pour commémorer avec faste ce quadruple anniversaire, il fallait que Stéphane Gruss et Sandrine Diard, les deux scénographes concepteurs des créations “grussiennes” se “remuméningent” pour trouver après l’éblouissant spectacle de l’année dernière (voir blog04/04/2013) une création artistique qui marque les esprits. Et on peut dire que le millésime est encore de très belle facture, avec des numéros qui ont marqué l’histoire du cirque en général et du cirque à l’ancienne en particulier.

gruss-1.jpgChez les Gruss on le sait les chevaux sont les rois, aussi Gipsy puis Alexis nous proposent des carrousels équestres et des chevaux fringants. Les jumeaux Alexandre et Charles montrent que dorénavant ils ont assimilé toutes les finesses de la jonglerie à cheval qui faisait la signature de Stéphane leur père. C’est avec plaisir que l’on revoit un numéro de sauteurs à la batoude avec 5 chevaux comme partenaires. Côté comique Francesco Fratellini nous propose 5 entrées montrant que le sang de François et Baba Fratellini circule bien en lui. Puis avec toute la troupe il nous montre que le mat chinois et le jonglage n’ont plus aucun secret. Pour compléter le programme Firmin nous présente une nouvelle prestation de son amie Syndha, Nathalie nous propose un fort beau numéro aérien de sangles et de tissus accompagné par Stéphane à la  trompette. Enfin Alexis nous montre qu’à 70 ans il est toujours aussi habile au fouet qu’à trente ans.

GrussAlexis2000-copie-1.jpgDans Silvia une artiste sort du lot : Maud Florees-Gruss.  A quarante ans cette artiste dans la plénitude de son art  enchaîne pas moins de 5 prestations et non des moindres. Elle incarne avec grâce une écuyère à panneau, puis avec ses neveux et son frère Stéphane elle réalise un très beau numéro de jockeys. En seconde partie c’est un véritable festival Maud. A six mètres de haut sur un fil elle montre qu’elle est sur fil l’égal de Gipsy sa mère, puis elle réalise avec son frère Stéphane, ses neveux Alexandre et Charles ainsi qu’avec deux nouvelles Célia et Olga une pyramide équestre. Enfin pour terminer le spectacle elle nous gratifie d’une poste à 17 chevaux. Il faut dire que pour Maud la poste est une seconde nature. Rappelons qu’à 14 ans en 1998 avec 10 chevaux dans le programme “Circassiens” elle avait pour la première fois réalisé ce numéro mythique. Puis en 2000 dans le programme “Viens voir les Equestriens” elle exécute sa première  poste à 17 chevaux, numéro qu’elle reprendra en 2004 et 2005 dans les spectacles  ”Tels Maîtres tel Cirque“. Oui Maud Floress-Gruss peut comme Gipsy sa mère réaliser à elle seule tout un spectacle de cirque, bon sang ne saurait mentir…

SilviaMontfortSilvia une bien belle création dédiée à Silvia Monfort (voir blog23/06/2012).

 

Commenter cet article