Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Sergio, tout simplement

Publié le 2 Mars 2011 par cirk75gmkg in M. Loyal

Medrano09.jpgSerge Drouart, plus connu sous le nom de Sergio, a senti une attirance irrésistible pour les arts de la piste lorsqu’enfant  il assiste avec son père, à une représentation du Cirque Triomph à la Charité-sur-Loire.  Pour réaliser son rêve il s’inscrit au Conservatoire National d'Art Dramatique et se fait engager à 15 ans, selon ses dires, au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris, par M. Joseph, où il va se familiariser à toutes les disciplines du cirque hormis les aériennes. Il commence sa longue carrière en tant que clown et, avec Dominique Denis comme partenaire ils forment « Les Fabuleux frères Hermanos » tel est le slogan publicitaire qui s’inscrit sur les affiches des cirques des Bouglione.  Ils seront notamment amenés à se produire à « La Piste aux Etoiles » à côte de Roger Lanzac. 

SergioPuis lors d’une tournée avec le cirque Bouglione, Sampion le présentateur en titre étant malade, au pied levé il le remplace. Maquillé en clown avec sur les épaules son Vicaire pailleté , Sergio présente tout le spectacle et ce changement de rôle réorientera définitivement sa carrière. Puis quittant à regret la famille Bouglione il va  présenter les spectacles du Cirque Jean-Richard, puis ceux Cirque Casartelli et devient lors de leurs créations le M. Loyal officiel des  Festivals Internationaux du Cirque de Monte Carlo et de Massy.  Pendant  quatre années, (2 ans aux USA, 1 an au Japon, 1 an en Australie) à la fin des années 70 il est  «  Ring master » chez « Ringling Bros Barnul & Bailey. Pui côtoie le monde du Music-hall et devient de 1983 à 1995 meneur de revue au Paradis Latin, puis officie au Royal Palace de Kirwiller.   

Sergio2Clown d'Or en 1974, Commandeur des Arts et des Lettres en 2007, unanimement reconnue, il publie aux éditions Zelie un livre « Cirque, mon amour »  où il relate non sans humeur ses différentes vies.  En 2002 il reprend le chemin du Cirque d’hiver et devient « Sergio tout simplement « jcomme disent les programmes jusqu’à dimanche 27 février où il effectue son dernier tour de piste en tant que présentateur officiel du Cirque de la rue Amelot. Mais connaissant le bougre, il serait bien rare qu’il ne projette pas d’autres aventures plus ponctuelles. Alors suite aux prochains numéros.

 

 

Commenter cet article