Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Rentrée Littéraire et circophile 2013

Publié le 3 Novembre 2013 par cirk75gmkg in Livres

M.Loyal.JPG L'Aventure Carto, Association créée en 1985 par Yvon Kervinio, Roland Bouxël  et André Leclère, spécialisée dans l’édition de livres de qualité à prix abordable malgré un tirage limité propose un livre tiré à 60 exemplaires au titre évocateur "Monsieur Loyal et Compagnie". Ouvrage en noir et blanc de 100 pages, format 22x22 cm avec des photos prises sur le vif et signées : Jean Berger, Thierry Bissat, François Dehurtevent, Pierre Gautier, Christian Hamel, Alexis Jehl, Yvon Kervinio, Gio Lagorio, Christophe Rollin et Martine Simon. L’éditeur a fait le choix de se limiter aux MM. et Mmes Loyal actuels, donc pas trace par exemple de Roger Lanzac, ou Jean Drena. Un petit regret à part une courte préface, aucun texte pour présenter certains MM. Loyal qui quelques fois peuvent paraître déroutants.

Trombinoclowns.jpgEditeur à ses heures perdues, le Docteur es Cirque Pierre Fenouillet (voir blog21/09/2011), a eu l’excellente idée de demander à Thierry Planès, génial sculpteur de concevoir un livre pour présenter avec humour 45 des ses Trombinosclowns, plus en prime Sergio. Ce petit ouvrage de 56 pages, tiré a 100 exemplaires est un véritable bonheur tant ses clowns sculptés en terre paraissent vivants ou comme l’indique David Larible dans sa préface, Thierry Planès a su capturer un instant de l’âme d’un clown. Seul petit regret, tous les Trombinoclowns réalisés par Thierry Planès ne sont pas présentés dans ce bel ouvrage édité aux" Editions du Nez Rouge" Pourquoi nous avoir privé de Zavatta, de Charlie Rivels, des Rossyann, de Jean-Baptiste Auriol, de Julien Cottereau, ou de Titi Moreno ? Cependant à la lecture de ce livre on apprend que les mains de Thierry Planès sont entrain de finaliser l’effigie de Grégory Bellini que l’on attend avec impatience.

En ces temps de prix littéraires, ces deux livres doivent être présents dans toute bonne bibliothèque car les ouvrages de qualité sur les arts du cirque se font de nos jours malheureusement trop rares.

Commenter cet article