Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Quitte ou double

Publié le 7 Octobre 2011 par cirk75gmkg in Programmes

ZappyMaxQuitte ou double était un jeu radiophonique hebdomadaire présenté sur Radio Luxembourg dans les années 50 et 60 par Zappy Max, ensuite sur Radio Monte Carlo jusqu'en 1981, successivement présenté par Zappy Max (voir blog13/03/11), Marcel Fort (voir blog06/10/11), François Chatelard et Jean-Pierre Foucault.

Le principe du jeu est simple : un candidat doit répondre à une série de dix questions portant sur un thème, choisi au préalable par celui-ci (le choix du thème n'est pas limité ; les questions sont rédigées sous le contrôle de spécialistes).

L'animateur pose donc les questions au candidat, l'une après l'autre. Si le candidat fournit une réponse erronée, il est éliminé et repart les poches vides. S'il répond juste, il peut ou bien tenter de « doubler » (ses gains) ou « quitter » la partie et quitter le jeu avec ses gains antérieurs. S'il dit "double", il a le droit de répondre à la question suivante. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il réponde aux dix questions.

MarcelFort1La difficulté augmente de question en question. Une fois la question posée au candidat, celui-ci ne peut plus faire machine arrière, à la différence de Qui veut gagner des millions où le candidat — qui doit choisir entre 4 réponses proposées — peut partir avec ses gains antérieurs même s'il ne connaît pas (ou n'est pas certain de connaître) la bonne réponse.

Parmi les gagnants célèbres, l'abbé Pierre a remporté en 1952 un gain de  256 000 francs.  Un autre ecclésiastique, Mgr Charles Aimond a connu la gloire en empochant 256 000 francs en 1954, 512 000 francs en 1955 et en échouant à 128 000 francs en 1959.

Quitte-ou-Double.jpgDevant le succès de ce jeu radiophonique, Zappy Max en 1952 tourne une version cinématographique où le joyeux phénomène de la radio joue son propre rôle. Les premières prises sont réalisées à Chantilly sous le chapiteau du Radio Circus. Ce film reste intéressant car on voit au jour le jour la vie dun grand cirque et Zappy Max montre les multiples facettes de son talent : animateur, chanteur, comédien,mime… 

Commenter cet article