Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Phénoménal au Cirque d’Hiver Bouglione

Publié le 10 Février 2014 par cirk75gmkg in Programmes

bouglionech2013.JPGLe dictionnaire définit le terme phénoménal comme ce qui sort de l’ordinaire, qui est surprenant voire incroyable. Et disons-le tout net ce n’est pas le qualificatif que nous donnerions à ce spectacle, léché, bon chic bon genre, un brin sophistiqué, bien mis en scène, avec de belles lumières, de beaux costumes, le tout emballé dans le très bel écrin qu’est le cirque d’Hiver. On y vient avec plaisir, peut être aussi avec un brin de nostalgie, nostalgie de notre enfance où la sortie au Cirque d’Hiver était la grande sortie de l’année. Oui un beau et agréable programme, un programme parisien digne du Lido ou du Moulin Rouge, étapes obligés pour tout touriste visitant Paris. Depuis quelques années, le Cirque d’Hiver se recentre sur un spectacle que les allemands appellent “variété” où les animaux sont tolérés mais la vedette revient plus aux girls, chez Bouglione les “Salto Dancers” apparues en 1999, avec le spectacle,( j’allais dire la revue) Salto.

Pasha-Voladas.jpgCommençons par le meilleur le biélorusse Pasch Voladas. Cet artiste nous gratifie d’un travail impressionnant aux barres parallèles comprenant des échappées toujours spectaculaires. Il est aidé par Astrid une des “Salto Dancers”, ce qui donne à la prestation un côté glamour et tango. Deux autres belles prestations sont dues  au talent et au charme d’Helena Poloch, et de Romina Micheletty. Helena déjà vue à Massy en 2012, nous propose un numéro de jonglage avec des ballons de football. Et sans se départir de son élégance elle en manipule jusqu’à cinq ce qui semble du domaine du magique. Romina, véritable enfant de la balle, rayonnante dans une mise en scène et costume très étudiés nous gratifie d’un numéro d’acrobatie avec cerceaux d’un rare esthétisme. Elégants, les ukrainiens Dasha & Vadym aux sangles aériennes, séduisant le couple franco-hollandai qui jongle tout en dansant un tango torride complètent la meilleure partie du spectacle.

helena_pollach.jpgCôté remplissage : les sempiternels  numéros équestres de Joseph Bouglione (ce jour-là remplacé par Hans Suppmeir  présentant par ailleurs  des tigres à la limite du soporifique) ou de Régina Bouglione dans un numéro de poney, de surcroit parfois mal maîtrisé, est pour le moins indigne d’une Bouglione. Les traditionnels et récurrents intermèdes dansés par le “Salto Dancers”. Enfin comme chaque année, la dernière génération de la dynastie dans une succession de pas très grandes illusions, là aussi un numéro gentillet, il faut bien préparer la génération future !

Romina MichelletyCôté déjà vu, les frères Curatola déjà dans le programme Vertige de 2006 proposent un numéro viril de main à main. Les Fumaboys entrevus dans le programme Voltige de 2003, et Fumagalli dont c’était la 4ème apparition sur la piste après Voltige en 2003, Artistes en 2006, Virtuose 2011. Et chose surprenante pour une fois il ne nous alloue plus de son impérissable Petite Abeille, mais d’un autre classique : la Chambre Hantée où il utilise toutes les ficelles du métier et il faut bien le reconnaître ça marche. Enfin pour terminer le spectacle la roue de la mort colombienne “unique au monde” présentée dans la presque quasi-totalité des chapiteaux de France et de Navarre.

 

Bouglione.jpgComme on le disait en introduction Phénoménal un spectacle à la mise en piste fluide et léchée, à l’emballage soigné (musique, lumières, costumes, transitions…) mais dont la formule peu à peu s'use, et avec peu de numéros véritablement phénoménaux. Mais bonne nouvelle l’année prochaine les Bouglione indiquent avoir sous contrat les fabuleux Casselly (Clown d’or à Monte-Carlo, Piste d’Or à Massy et Médaille d’Or Budapest), avec un tel numéro l’édition 2014-2015 pourra réellement prétendre au qualificatif de Phénoménal, alors vite en octobre 2014.

 

Commenter cet article