Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Petits tracas lors des 3 festivals de janvier

Publié le 5 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Festivals

 

La production de Festivals comme ceux de Massy, Monaco ou de Demain n'est pas un long fleuve tranquille et quelques fois certains grains de sable imprévisibles peuvent gripper la belle machine. Voici parmi les nombreux incidents, trois qui ont marqué la mémoire des organisateurs.


Alerte rouge à Massy

dvd.jpgLors de la 12ème édition du festival une tempête a sévi sur les Essonnes et Michel Bruneau a été à deux doigts d’annuler la représentation du dimanche soir. Cette année là un film feuilleton de Thierry Machado a été tourné pour la chaîne Arte et dans une séquence nommée Alerte Rouge on peut voir l’inquiétude du Président de l’Association.

 

Le Chapiteau n’est pas libre

monu.jpgPour la 1ère édition du Festival  de Monte Carlo, René Croesi,  Responsable du projet nommé par le Prince Rainier III , devant l’ampleur de la tâche, rappelons qu’à cette époque il était directeur de l’orchestre Philarmonique de Monte Carlo,  fait appel à la famille Bouglione pour organiser fin décembre 1973 la manifestation. Cette dernière ne peut accepter la proposition car à cette époque leur chapiteau fera étape à Nice, d’où une concurrence aussi fâcheuse qu’inévitable. Alors d’un commun accord  le 1er festival est repoussé à l’année suivante : du 26 au 30 décembre 1974 

 

Tempête sur la pelouse de Reuilly

depaudeautoroutesaudhq3Il y a eu deux festivals  du cirque de Demain portant le millésime 22. Au départ Il devait  se tenir du 28 au 31 décembre 1999 sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss. Mais suite aux gigantesques  tempêtes qui ont sévi sur la France en général et au dessus de la pelouse de Reuilly en particulier, il n’a pu se tenir car la toile du cirque Arlette Gruss était éventrée. L’artiste Aidyn Israfilov qui devait faire parti du programme raconte son aventure : « La grande tempête de 1999 a eu lieu alors que j'étais dans l'avion pour la France. A mon arrivée il n'y avait personne qui m'attendait à l'aéroport et j'ai appris seulement après qu'on venait de téléphoner en Russie pour annuler le festival et reporter à l'année suivante, mais trop tard j'étais déjà arrivé ». Effectivement le festival a été annulé et reporté du 2 au 5 Février 2001 au Cirque d'Hiver Bouglione.


Commenter cet article