Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Paul Henwood dit Adrian (1919-2013)

Publié le 26 Juin 2012 par cirk75gmkg in Personnalités

    Adrian "Larousse» ou «Robert" du monde du cirque Paul Henwood dit Adrian, est né en 1919  à Paris . Influencé par son père, journaliste hippique, créateur de la revue  La Vie hippique  Adrian s'intéresse au cirque d'abord par la voie de l'équitation, il écrira plus tard un ouvrage dénommé  "Le cirque commence à cheval", puis en apprécie toutes les disciplines. Cet ami du cirque en devient très vite un référent, initialement comme historiographe puis en tant qu'historien du cirque, il collabore à de nombreux dictionnaires ou encyclopédie sur le sujet.

Scènes et pistesCréateur du journal "Scènes et Pistes" avec l'illusionniste Carrington, il y collabore de nombreuses années et écrit également de nombreux articles dans d'autres revues de music-hall et de cirque. Dès 1968, il entreprend de publier des ouvrages consacrés à son passe-temps, avec quelque fois la collaboration de son épouse Paulette, dite Geneviève Adrian Il a édité L’Encyclopédie du Cirque, une série de 7 livres qui sont devenus des classiques citons:

Le cirque commence à cheval(1968)

Ce rire qui vient du cirque, complété par le Dictionnaire des rois du rire de Geneviève Adrian (1969)

En piste les acrobates. Tome 1 : Sauteurs, contorsionnistes, athlètes, hercules (1973)

A vous les jongleurs En piste les acrobates. Tome 2 : A vous, les jongleurs (1977)

Cirque au cinéma, cinéma au cirque (1984)

Ils donnent des ailes au cirque (1988)

Le sens de l'équilibre (1993)

Adrian-copie-1Dans le même temps, il enregistre un disque: "La voix du cirque" (disque MF) dans lequel il raconte l’histoire du cirque et, nous fait entendre certains clowns légendaires comme Grock, les Fratellini, Antonet & Beby ainsi qu’une interview de Sabine Rancy. Adrian une encyclopédie du cirque non tout simplement un amateur pédagogue!



Commenter cet article