Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Parade, une exposition sur les jouets liés au monde du cirque

Publié le 15 Février 2014 par cirk75gmkg in Jouets

ArtDeco.jpgTrente ans après “Le cirque et le jouet”, une exposition présentée au musée des Arts Décoratifs de Paris, met en scène des jouets liés au monde du spectacle. Deux univers très différents sont à découvrir : celui du cirque et celui du théâtre. Ces lieux du divertissement populaire et de culture ont été, dès la fin du XIXe siècle, une source d’inspiration pour les fabricants qui ont développé une gamme de jouets célébrant l’extraordinaire et la malice ainsi que la tradition et l’innovation. Principalement issus des collections des Arts Décoratifs et datés de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, deux cents objets sont exposés, enrichis par le prêt d’une collection de clowns mécaniques.

ArtDéco4Dans l’exposition consacrée aux arts de la piste, trois cirques sont présentés celui d’Albert Schoenhut (1905) et le cirque Pinder (1975). Un troisième cirque témoigne d’une salle mythique celle du cirque des Champs-Elysées (voir blog24/02/2011), aujourd’hui disparue. 

ArtDéco3Quant aux clowns ils sont de la fête, à travers une soixantaine de jouets : le grand Auriol (voir blog30/04/2012) qui courait sur des bouteilles, le fameux duo Footit et Chocolat (voir blog12/02/2012), le trio des frères Fratellini ou encore Guguss et Boboss, puis les comiques du cinéma, Charlot (voir blog03/07/2012) et Laurel et Hardy.

 

ArtDeco2.jpgUne exposition à voir jusqu’au 11 mai 2014, ravira les petits comme les grands et qui permettra aussi de voir ou de revoir de larges extraits du célèbre film de Jacques Tati, ”Parade“ (voir blog08/04/2011). 


Commenter cet article