Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Oleg Popov, le plus vieux clown en activité

Publié le 3 Février 2011 par cirk75gmkg in Clowns

Oleg_popov3.jpgOleg Konstantinovich Popov dit Popov ancienne vedette du cirque soviétique est le plus vieux clown en exercice et à plus de 80 ans il n’envisage nullement de quitter le cercle magique. 

Oleg_popov2.jpgA l’école russe du cirque de Mockba (Moscou) mis en place par le régime soviétique Popov étudie l'acrobatie, le jonglage ainsi que les arts du cirque. A 24 ans, il figure comme funambule au programme du cirque Saratov, quand le clown vedette tombe malade. Il le remplace au pied levé avec tout ce qui lui tombe sous la main: pommes de terre, fourchettes, couteaux. Sa prestation de jonglerie burlesque plait et enchante le public, Popov a trouvé sa voie il fera rire le monde entier.  

Mockba56.jpgMockba60.jpgSix ans plus tard, il devient le premier clown de l'U.R.S.S. à jouer dans le monde occidental. Il vient en France deux fois en 1956 et en 1960 avec le cirque de Moscou et il apparait chaque fois sur la couverture du programme papier des spectacles. Le 1er  donné au Veld’Hiv de Paris et le second au Palais des Sport de la porte de Versailles.

Oleg_popov.jpgAujourd’hui remarié à Gabriela , une artiste allemande, il continue à jongler, à faire des tours de magie, à faire voler des louches dans des seaux à champagne ou à "regonfler" avec une pompe à vélo son partenaire de trente ans, Volodimir Visenko, un Ukrainien de 60 ans.

Popov.jpgPour Popov le temps de la retraite n’est  donc pas arrivé et, dans un livre paru en 1967 il raconte ses débuts de jeune artiste en U.R.S.S. ainsi que ses premières tournées en occident. Cet ouvrage bien qu’épuisé peut encore se trouver sur Internet et montre le long apprentissage de cet artiste hors du commun. 

 

Commenter cet article