Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Michel Bruneau, Chevalier des Arts et des Lettres

Publié le 13 Mars 2012 par cirk75gmkg in Personnalités

 

MichelBruneau.jpgSamedi 10 mars 2012, Vincent Delahaye Sénateur Maire de Massy a remis, à Michel Bruneau, le Président Fondateur du Festival International du Cirque de Massy, en présence de Sergio et de Bob Vasseur, la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Revenons aujourd’hui sur le parcours atypique de cet amoureux du cirque né en 1940 dans une famille totalement étrangère au monde des arts de la piste.

Massy1994Le jeune Michel n'hésite pas à faire l'école buissonnière dès qu'un chapiteau s'installe à quelques centaines de mètres de son école, car déjà la magie du cirque l'attire. Professionnellement Michel Bruneau suit des cours de photos et cinéma. Un de ses professeurs lui indique, quel aubaine!, que le meilleur endroit pour saisir à la fois le mouvement et l'esthétisme c’est le Cirque. Dès ce jour Michel Bruneau visite tout ce qu'il peut comme cirque. Avec un préférence pour le Cirque d'Hiver Bouglione dont il devint, très vite un familier. Ses études terminées il entame une carrière à la RTF puis l'ORTF, mais la passion du cirque le travaille toujours et il rencontre un jour Louis Rixford l'attaché de presse du Cirque Pinder ORTF, puis se lit avec Bob Vasseur, le Directeur du Cirque Pinder, avec Carmino d'Angelo le célèbre Chef d'Orchestre, ainsi qu’avec Jean Richard et Achille Zavatta. Devenu responsable Technique du service vidéo d'une grande firme automobile, sa passion ne le quitte pas et c’est ainsi qu’il organise la venue du cirque d’Achille Zavatta dans sa ville d’adoption: Massy. Au cours du cocktail qui clôture la soirée le Député Maire de Massy: Claude Germon, lui lance un défi à Michel d’organiser une grande manifestation circophille Devenu Maire adjoint, de Massy, Michel Bruneau fonde l'Association organisatrice qui produit le Festival International du Cirque de Massy. En 2009 pour pérenniser cette manifestation il en confie la codirection à Francisco Bouglione.

BruneauAujourd'hui retraité, mais la ferveur du cirque toujours chevillée au cours, Michel Bruneau relate dans un livre, à mettre entre toutes les mains tant il est captivant, les cirques de son enfances et la vie de son festival, dans un ouvrage édité aux éditions Riveneuve.

Commenter cet article