Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Merle Evans (1894-1988) le "Toscanini of the big top"

Publié le 1 Février 2011 par cirk75gmkg in Musique

MerleEvans3Issu d’une famille de 7 enfants, Merle Evans est né en 1894 à Colombus dans le Kansas. Dès sa plus jeune enfance, il fait des petits boulots comme cireur de chaussures, jardinier, livreur ou réceptionniste dans un grand hôtel.
MerleEvans0Musicien autodidacte, joueur de saxophone et de piston, Merle Evans joue dans différents orchestres de Colombus comme le "Cotton Blossom Showboat". En 1919 il  est engagé par les frères Ringling pour constituer et diriger le "Barnum & Bailey Circus Band" .Il y restera jusqu’en 1970 avec toutefois, quelques exceptions quand il dirige le "Bertram Mills" en Angleterre ou le "Davenport  Circus" à Chicago.
MerleEvans6En 1952, sort le film "Sous le plus grand chapiteau du monde" de Cécil B. De Mille, tourné au cœur du « Barnum & Bailey Circus" ce film nous fait découvrir les coulisses du cirque et nous permet de voir et d’entendre Merle Evans diriger l’orchestre.
MerleEvans5.jpgSous sa baguette, la musique de cirque a atteint son apogée, il a écrit plusieurs centaines de compositions spécialement écrite pour la musique de cirque ou pour des fanfares, comme "Caesar’s triumphal march", "Jungle queen" ou  "Russian Circus March".
MerleEvans4.jpgOn peut trouver sur Internet des CD voire des 33 tours de ce maestro américain qui a marqué la musique de cirque traditionnel.
 
Commenter cet article