Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Melody

Publié le 15 Novembre 2010 par cirk75gmkg in Programmes

GrussAlexis2011.jpgHier je suis allé voir la dernière production du Cirque National Alexis Gruss nommée, en anglais, c'est certainement plus tendance: Melody. Spectacle de cirque à l'ancienne qui se vante d'être pour la première fois accompagné par deux chanteurs, qui entre-parenthèses assurent vraiment. Est-ce du cirque à l'ancienne ou du nouveau cirque à l'ancienne? Beau sujet de réflexion que je laisse aux puristes.


Le début un peu poussif et très bavard, entre Alexis et son petit fils Louis sur les mérites respectifs du juke-box ou du Ipod, je rappelle que le cirque au départ était muet et seul le théâtre avait le privilège de la parole, mais bon il faut bien évoluer parait-il. Après quelques succès d'Elvis Presley ou des Beatles, on entre vraiment dans le cœur du sujet avec le numéro de jonglage de Francesco Fratellini. Francesco, (le fils de Carol et du regretté Tino et par conséquence le petit fils de Baba et l'arrière petit-fils de François) est un numéro à lui tout seul, et c'est à coup sûr un artiste à suivre car bon sang ne saurait mentir.


Trois numéros méritent le déplacement. En fin de première partie, Stéphane et son épouse Nathalie reprennent les poses équestres qu'Alexis réalisait à la fin des années 70 avec Silvia Monfort. Malgré des chevaux un peu nerveux Stéphane et Nathalie réalisent une belle prouesse et terminent leur prestation par une mini-poste .


La seconde partie nous donne le plaisir de revoir Firmin et Syndha, l'éléphante du cirque, en très grande forme ce jour là. Et dans un numéro totalement repensé, les 2 artistes font une très belle prestation de bascule où Firmin nous montre encore une fois l'étendu de son immense talent. 


Enfin la bonne surprise vient des jumeaux Alexandre et Charles, qui assument la fin du programme en réalisant, ce qui était la marque de fabrique de leur père: le jonglage à cheval. En une année les jumeaux ont pris une nouvelle dimension et réalisent sous l'œil attentif de leurs parents les classiques du genre.  Alexandre, devenu blond, termine par un jonglage sur cheval avec des massues enflammées et Charles, reprend le numéro du drapeau debout sur cheval.


Quant à Alexis, il nous montre que les chevaux n'ont toujours aucun secret pour lui et Gipsy un peu en retrait cette année, évolue dans un numéro plein de poésie et de haute école.


N'oublions pas le numéro comique maison sur le tournage d'un clip publicitaire pour un chanteur de Rap, avec toute la troupe, où Firmin et Francesco donnent toute la mesure de leur comique.


Melody un spectacle que l'on peut présenter comme le passage de témoin d'une génération à une autre. 

Commenter cet article