Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Médecins et circophiles

Publié le 21 Septembre 2011 par cirk75gmkg in Personnalités

Certaines professions prédisposent à être circophilie ? Question non négligeable car force est de constater que la médecine semble inciter à être amateur en arts de la piste. En effet parmi les nombreux disciples d’Hippocrate trois médecins bien connus du monde du cirque sont des amateurs éclairés du monde de la piste, on veut parler des docteurs Alain Frère, Frédéric Denys et Pierre Fenouillet.

MuseeAlainFrere.jpgNé en 1935, ancien médecin généraliste, Alain Frère Maire de Tourette-Levens et Conseiller  Général des Alpes Maritimes, est une sommité  reconnue du monde du cirque. Le Docteur Frère a non seulement une des plus importantes collections sur le cirque que l’on peut la visualiser  en se connectant sur le site http://www.museeducirquealainfrere.com;  mais est aussi le Cofondateur du Festival International du Cirque de Monte-Carlo (voir blog02/01/11) et reste aujourd’hui son conseiller artistique. Souvent présent en tant que membre du jury lors des Festivals de part le monde; ainsi il présidera le jury du Festival International de Cirque du Val de Marne qui se tiendra à Domont du 23 au 25 septembre 2011.

Denys.jpgFrédéric Denys, né le 28 mai 1959, médecin dans la région de Dunkerque a eu le virus du cirque inoculé très jeune en voyant à Lille sur l'esplanade du Champs de Mars  le Cirque Sabine Rancy. Auteur de nombreux articles dans la revue "Bretagne Circus", ainsi qu'un livre référence sur le Cirque Sabine Rancy.

fenouillet.jpgfenouillet2.jpgPierre Fenouillet a deux passions : la médecine générale et le cirque. Quand il ne les soigne pas, il s'émerveille devant les exploits des gens de cirque sous les plus grands chapiteaux du monde. Amateur, collectionneur, auteur d'articles, dans des revues spécialisées, le Docteur Fenouillet cherche à porter témoignage et à partager la mémoire du cirque pour contribuer à son rayonnement. Sa fréquentation du monde de la piste l'a amené à rencontrer  Jean Richard, celui qui a transmis la passion du cirque à toute une génération.  Et à travers 2 livres qu’il a lui-même écrit il rend hommage à ce génial touche-à-tout et risque-tout des arts du spectacle. A l’heure actuelle il prépare un nouvel ouvrage sur Alexis Gruss Sénior.

 

Commenter cet article