Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Marcel Vertes (1895-1961)

Publié le 17 Novembre 2010 par cirk75gmkg in Art

 

 Médrano55aLe cirque Médrano qui était situé place Pigalle à Paris, avait coutume de demander à un dessinateur célèbre d’illustrer la couverture de ses programmes. Pour la saison 55-56, c’est le peintre illustrateur, d’origine hongroise Vertès qui s’y colle. Peut être est-il utile de revenir sur le parcours de cet artiste. 


Marcel Vertes, d'origine hongroise, arrive à Paris après la guerre en 1920. Il collabore à différentes revues comme"Le Rire", "La Gazette du bon ton", puis attiré et inspiré par la vie trépidante des dancings et boîtes de nuit, il exécute en 1924 une série de douze lithographies en couleurs éditées par Pellet et préfacées par Paul Reboux. "Dancing" . En 1926, il fait la connaissance de Francis Carco et illustre pour cet auteur, deux ans plus tard, "Rue Pigalle". La même année, il expose à la galerie Trémois des gravures en couleurs pour un album "Cirque". Il réalise de nombreuses illustrations de livres, entre autres "Chéri" pour Colette (avec des pointes sèches, 1929), Nana de Zola (pointes sèches en couleurs), mais aussi des décors pour le théâtre et pour le cinéma.


MarcelVertesDe retour à Paris après un voyage aux Etats Unis, il poursuit ses illustrations, plus nombreuses que jamais et c’est ainsi qu’il réalise la couverture de deux programmes de cirque: une première pour le cirque Médrano (saison 55-56) et une seconde pour le Vélodrome d’hiver de Paris où chaque année, lors des fêtes de noël, était donné un spectacle de cirque. Au cours du millésime 57, spectacle mise en scène  Jérôme Médrano, on pouvait applaudir sur l’uns des 3 pistes par exemple le trapèziste Lothar, les clowns espagnols Les Ruddi Llata, ainsi que Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sous la direction du très célèbre, du moins à cette époque, Monseigneur Maillet. Comme quoi un programme familial et éclectique!

Commenter cet article