Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Louis Zavatta dit Tonino (1898-1986)

Publié le 22 Avril 2013 par cirk75gmkg in Clowns

Lamyaffiche.jpgAchille Zavatta avait trois frères : Louis, Michel et Rodolphe et deux sœurs : Isolina et Eléonora. Si Rodolphe sous le nom de Rolf (voir blog27/11/2010) fut un acrobate, trapéziste et clown blanc réputé, un de ses autres frères Louis dit Tonino fut aussi un pilier du cirque traditionnel. Revenons aujourd’hui sur son histoire.

Tonino2.JPGNé en Italie à Vérone, Louis Zavatta était un excellent écuyer, acrobate et comme tous les enfants de Frederico-Demetrio Zavatta il reçut une solide éducation dans les arts du cirque. Il travailla longtemps au cirque paternel dans un numéro de triple jockey, avec ses frères Michel et Rolf. Doté d’un joyeux caractère, il avait souvent le principal rôle comique dans les pantomimes familiales.

Tonino1.JPGA l’âge de 30 ans en 1928, il épouse Adrienne Lamy, veuve de Tommy Foottit et avec son beau frère Pierre Lamy il devient le codirecteur du Cirque Lamy (voir blog04/04/2011). Louis s’occupait de l’électricité ainsi que des affiches et du matériel nécessaire à la publicité du cirque. En piste il assurait la partie comique, en présentant un numéro d’ânes dresssés, ou en auguste sous le nom de Tonino avec comme clown blanc ses frères, Rolf ou Michel. Dans ses entrées comiques Louis Zavatta s’épanouissait et montrait ses indéniables qualités d’auguste.  

Lamyaffiche&Après la déconfiture du Cirque Lamy, il fit équipe avec Williamm Foottit, fils d’Adrienne, puis va au "Grand Cirque de Paris" d’Amédée Rigenbach, tourne avec le "Bostock-Circus" et en 1955 fait la tournée du "Medrano voyageur", (en réalité un cirque Gruss-Jeannet qui allait devenir Le Grand Cirque de France), où Louis était le partenaire de Dédé Gruss (le père D’Alexis Grus). Puis il poursuit en 1959 sa carrière chez "Francki" puis en 1962 chez Napoléon Rancy. Après le décès de son épouse Adrienne en 1962, Louis Zavatta termine sa carrière lors de la pantomime "Ben Hur" présentée en 1964 au "Grand Cirque de France".

GCDF63Retiré de la piste Louis Zavatta, s’installe à Saint-Calais dans la Sarthe, où il monte un manège équestre tout en s’occupant d’un magasin d’antiquité. Il décède le 19 janvier 1986 à Strasbourg, chez sa sœur Titine, où il s’était définitivement retiré.

Commenter cet article