Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Louis Merlin 1901-1976

Publié le 14 Février 2012 par cirk75gmkg in Personnalités

 

Merlin_Louis.jpgJournaliste et publicitaire français, Louis Merlin avait deux passions, la corrida et le cirque. Personnage très influant dans le milieu de la piste, il avait après guerre repris La Piste, l’œuvre d’entraide aux artistes nécessiteux créé en 1924 par Alphonse Rancy et Gabriel Astruc. Il devint aussi l'habit bleu qui hantait les pistes du Cirque Napoléon Rancy, du Cirque d'Hiver Bouglione lors du Gala de la Piste.

Merlin.jpgSa passion pour le cirque lui permis de créer, avec  Jean Coupan, Roger Audiffred, le Radio Circus qui donna une nouvelle jeunesse au cirque de l’après guerre et il devint l’élève attentif d’Alexis Gruss Senior (voir blog19/12/11) qui lui apprit à manier la chambrière. Et pour les Gruss il était l’enchanteur Merlin qui d’un coup de baguette magique avait transformé le  gentil cirque régional Gruss-Jeannet en célèbre Radio Circus puis Grand Cirque de France (voir blog13/11/10). On peut ainsi dire qu'il est aussi pour une part à l'origine des cirques Arlette et Alexis Gruss.

Merlin2.jpgCréateur aussi des stations comme Radio Luxembourg (RTL aujourd’hui) ou Europe1, il est aussi à l’origine du lancement de Télé Monte Carlo. Dans deux livres Louis Merlin raconte ses souvenirs où ses années circassiennes ne sont jamais absentes. 

Commenter cet article