Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les spectacles A & B de Massy 2011

Publié le 16 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Festivals

IMG 3656 Panorama filteredSous le nouveau chapiteau blanc appartenant  à famille Bouglione se tient cette année du 13 au 16 janvier la 19ème édition du Festival de Massy créé à l’initiative du toujours jovial Michel Bruneau  (voir blogs du 2 au 7/01) et, qui depuis l’année dernière a laissé la direction exécutive à Francesco Bouglione, le patron du Cirque d’hiver.


IMG intérieurPanorama filteredParmi les nouveautés le service communication indique une capacité de 3 000 places, un meilleur confort, et une  visibilité accrue. En tant que spectateur lambda je signale qu’avec,  quatre rangées de chaises dans  l’espace nommé « fauteuil d’or », les personnes  assises en rangée A, ne peuvent distinguer que les numéros aériens, ce qui est dommage vu la qualité des programmes proposés cette année.  Toujours au niveau de la vision du spectacle pourquoi les cirques ne proposent-ils  pas comme certains cinémas des rehausseurs pour les enfants, car pour beaucoup d’entre eux la seule manière de voir la piste  est d’être assis sur les genoux de leurs parents, bonjour le confort ! Mais revenons aux spectacles.


foto laribleCette année un invité d’honneur exceptionnel : David Larible, double clown d’or et d’argent, tour à tour facétieux, gourmand, espiègle, charmeur, il remporte un triomphe bien mérité lors des 2 spectacles  avec entre autre sa célèbre parodie de Paillasse, devenu depuis un classique.  Surnommé par les américains « The Clown of Clowns », David Larible n’est pas le premier à porter ce sobriquet,  déjà donné par Mustapha Amar en 1958 à Achille Zavatta.


amar08AZ.jpgPrésenté par le terne Frédéric Colnot et mis en musique par Carmino d’Angelo, Massy est un festival  où les animaux sont rois. Et cette année les lions de Tom Dieck Junior,  les magnifiques perroquets d’Anthony,  la cavalerie d’Emilio Jarz,  les éléphants d’Elvis Errani et les chats et chiens des Kroty,  proposent des prestations de grandes qualités. A  l’applaudimètre la cavalerie, les perroquets et les éléphants devraient se trouver parmi les lauréats de ce festival, avec un petit coup de cœur pour le show que fait le jeune Elvis Errani en présentant ses 3 pachydermes d’asie.


Ont cassé également la baraque quatre autres numéros,  les Flying Regio au trapèze volant,  Antoine & Rocco au mat chinois, la troupe de Pyongyang avec un surprenant "trick" de bascule aérienne et les Perez Brothers composant un numéro de mains à mains de haute qualité. Pour les peoples rappelons que le porteur Adams Lopez Perez fut pendant quelques mois un des maris de la Princesse Stéphanie de Monaco.


Festival où tous les numéros sont  bons voire exceptionnels et n’oublions pas le "Duo Non-Stop" avec  un étonnant Rola-rola, les "Tourisk" brillants jongleurs canadiens et, la jeune et talentueuse Shirley Larible aux sangles aériennes. La 19ème édition un excellent cru dont on attend avec impatience la proclamation du palmarès.

Commenter cet article