Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les soeurs Vesque

Publié le 7 Mars 2011 par cirk75gmkg in Art

CirkHagenbeckLes artistes au cirque ne se trouvent pas forcément dans la piste magique, il arrive quelques fois qu’on en trouve parmi les spectateurs. C’est le cas des sœurs Vesque peintres illustrateurs de talents et qui ont consacré leur art au cirque.

03_grand_diapo.jpgMarthe Vesque (1879-1962) et sa sœur Juliette Vesque (1881-1949) ont tout au long de leur vie, dressé une véritable chronique des spectacles et de la vie du cirque à Paris de 1902 à 1948. Projet d’une histoire illustrée du cirque, ce travail de recherche est constitué d’un journal et d’une importante œuvre graphique comportant plus de 8000 esquisses et dessins réalisés au fur et à mesure des nombreux spectacles qu’elles allaient voir presque hebdomadairement. 

04 grand diapoL’œuvre commune (les pages et les planches sont toujours signées M. J. Vesque) des deux sœurs formées à l’école du dessin naturaliste présente un intérêt documentaire évident, qui nous renseigne sur les acteurs, les lieux, les différents numéros, le monde du cirque et son évolution pendant près d’un demi-siècle. Mais l’inventaire graphique des numéros qui décrit le mouvement avec vérité, précision et réalisme a aussi un intérêt artistique évident. Dans la tradition issue de la fin du XIXesiècle qui voit de grands artistes exploiter les promesses esthétiques liées au cirque, les sœurs Vesque proposent ainsi un regard neuf et original sur le cirque.

CirqueDeParis.jpgLeur œuvres ont été légués au Musée national des Arts et Traditions populaires, aujourd’hui transférés au MuCEM à Marseille. En 1992, les éditions Gallimard ont fait paraître un splendide livre réunissant plus de 200 dessins de ces artistes, sous le titre « En Piste ! Le cirque des sœurs Vesque », un ouvrage indispensable pour tous les circophiles avertis. 

Commenter cet article