Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les plus beaux numéros du monde

Publié le 5 Décembre 2010 par cirk75gmkg in Programmes

 

Tel est le titre du spectacle que le cirque Phénix donne cette année pour fêter ses 10 ans. Inscrire une telle appellation est risquée et le pari n'est pas tenu pour au moins deux raisons.

 

Quel numéro peut prétendre à ce qualificatif? Ils sont nombreux de par le monde et, parmi les 11 prestations proposées quelle     attraction peut réellement prétendre à ce titre? Ainsi Morgan est un excellent jongleur et il a un réel contact avec le public mais peut-il prétendre avoir atteint le niveau d'un Anthony Gatto, d'un Kriss Kremo, voire d'un Victor Kee? Personnellement je ne le pense pas. Second argument peut-on qualifier ainsi un spectacle sans présenter des artistes comme Anatoly Zalewski ou la Troupe acrobatique de Canton avec son fameux pas de deux? Là aussi je répondrai par la négative, comme quoi il est dangereux de manier les superlatifs et en toutes circonstances il faut raison gardée.

 

Autre déception l'affiche (voir visuel à gauche) montre deux artistes: l'acrobate ukrainien Dima Shine et le jongleur russe Pavel Ruzhilo qui, eux peuvent prétendre faire parti des meilleurs numéros du monde. On peut légitimement penser qu'ils seront présents au spectacle du Cirque Phénix et on se réjouit en prenant ses places, de revoir ces numéros d'exception. Que nenni ils n'apparaissent nulle part pour la simple et bonne raison qu'ils ne font pas parti du programme. En l'espèce n'y a-t-il pas intention volontaire ou non de tromper le public sur la qualité du spectacle. Ne peut-on pas parler de publicité mensongère? Attention carton rouge pour la communication. Le Cirque Phénix aurait mieux de mettre en avant les numéros présents car au moins quatre méritent le déplacement. 

 

L'Ecole de cirque de Wugiao et la Troupe acrobatique de Fuyong, réalisent un double numéro icarien et de diabolos à couper le souffle digne des grandes heures du Cirque chinois.

 

Les trapézistes russes formant le Duo Nostalgia, Clown d'Or à Monte-Carlo, proposent un numéro de grâce et d'une haute technicité.

 

Le Duo MainTenant offre une prestation où élégance et performance se conjuguent au quotidien.

 

Enfin le Duo I Baccala nous enchante par leur cascades, leur désinvolture et leur complicité. Et à leur niveau il représente l'essence même du cirque car ils savent allier émotion et humour.

 

L'autre troupe de clowns: Duet Blues est très bonne mais il est dommage de les avoir programmé car en 2008 on pouvait déjà les voir chez Bouglione.

 

Enfin pourquoi projeter sur écrans géants le spectacle, c'est gênant et cette scénographie ne met nullement les numéros en valeur. Nous sommes au cirque et non devant sa télévision, à vouloir trop montrer on banalise et affadit le spectacle

 

 

Commenter cet article