Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Pantomimes chez les Rancy

Publié le 2 Septembre 2011 par cirk75gmkg in pantomime

 

rancy_theodore_1892_.jpgPour les générations nées après 1980,  Rancy est un nom de cirque quasiment inconnu.  Mais cette famille demeure pourtant une des plus illustres dans le domaine des arts de la piste. Pendant plus de 150 ans les descendants de Théodore Rancy , son fils Napoléon, son petit fils Henri, son arrière petite fille Sabine ainsi que son neveu Albert, présentèrent des spectacles de très grande qualité, où les pantomimes constituaient souvent la seconde partie du programme. 

Pour la petite histoire, trois pantomimes chez Rancy porte le mot "Féérie" dans leur titre et toutes les 3 sont bâties selon le même modèle, ayant pour but essentiellement de mettre en valeur la cavalerie Rancy et tout leur savoir dans le domaine du cheval.

Rancy1954.jpgEn 1954  le Cirque Napoléon Rancy présente "La Féérie à Sumatra", fresque en onze tableaux où on peut voir le "Ballet des éventails", le "Fameux fakir noir", en passant par les "Sorciers tibétains" sans oublier  "La danse du sabre" ou encore " Les danseuses de Bali" et " Les extraordinaires fils du ciel"....

Rancy1968.jpgEn 1968  le Cirque Sabine Rancy propose "La Féérie au Népal" avec quatorze tableaux comprenant quarante artistes, cent vingt costumes, décors  signés Simonne L'Hermitte. " Le Prince du Népal", "La Princesse Shera", " La Déesse Ellora","Le grand Vizir Zadji", " Les captifs chinois", " La Déesse & umlPoona"., "Le Dragon Ganapati" sont  quelques uns des personnages représentés

Rancy1979Enfin, en 1979, aux "Cirque Sabine Rancy-James Carrington", puis "Rancy-Carrington" et  sur une idée initiale de Sabine Rancy, James Carrington s'approprie "La Féérie à Bornéo" fresque en vingt six tableaux avec Sabine Rancy, Aly Larible, les Alexis Brothers, James et Brigitte Carrington, Claudy Renotte, les Soeurs Kurtis,  Mario Masson, les Vandendries-Lestienne, Paolo Faïeta tout au long de la saison, et en 81-82, Roger Lanzac et les Barios participent à ce spectacle. 

Rancy1965b.jpgDevant le succès des pantomimes, Sabine Rancy proposa aussi en 1965 "Zorro", en  1967 "La Veuve joyeuse" et en 1969 "Tarass Boulba".   

Commenter cet article