Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Mmes Loyal

Publié le 6 Avril 2013 par cirk75gmkg in M. Loyal

YasmineSmart.jpgLorsque l’on évoque le présentateur au cirque, personnage indispensable et légendaire, on pense toujours au masculin, ne dit-on pas M. Loyal? Rares sont les femmes qui ont tenu ce rôle dans le monde de la piste, aussi allons revenir aujourd’hui sur quelques femmes qui ont marqué de leur empreinte cette activité au départ masculine.

CarrieHarvey.jpgLa pétillante anglaise Carrie Harvey, comédienne, danseuse, chanteuse et animatrice, a une très belle carrière derrière elle : cirque Amar, Gran Circo Mundial, Big Apple Circus), cirque des Horreurs. Une vraie référence qui a fait de sa féminité un atout. Car avec son accent et son humour délicieusement british, cette Mme Loyal met tout le monde dans sa poche. Heureuse en piste, passionnée par son métier, elle sait faire partager émotion et émerveillement au public sans jamais quitter de l'œil ce qui se passe sur la piste, car pour elle, mettre en valeur les artistes et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, c'est ce qui compte.

YasmineSmart2.JPGAutre "lady ringmaster" anglaise, Yasmine Smart, fille de David Smart et d’Olga Elleano-Stey, cette enfant de la balle fit à 11 ans avec un groupe de 12 poneys du Shetland ses débuts sur la piste, ensuite elle présente la cavalerie et les éléphants du cirque paternel puis fait une brillante carrière internationale dans les principaux cirques européens (Blackpool’s Tower Circus (voir blog14/01/2011), Belle Vue Circus, Knie(voir blog05/03/2011) Krone (voir blog07/02/2011) Hagenbeck, Jacobi-Althoff, Roncalli). Elle devient ensuite une charmante Ringmistress qui ne manque pas de personnalité et en 1975 présente avec Sergio la deuxième édition du Festival International du cirque de Monte-Carlo.

MmeLoyal.jpgDernière venue dans le clan très fermé des Lady Ring Master: Arta Sosnowski. Diplômée d’études supérieures au Conservatoire de Musique et de Danse de Paris, meneuse de revue au célèbre cabaret "La Nouvelle Ève", pour Arta la piste ronde ne lui est pas étrangère: épouse de Stéphane Danetto, le régisseur du Cirque d’Hiver, élément dynamique depuis plusieurs années des Salto Dancers, (le groupe de danseuses du Cirque d’Hiver). Et depuis deux ans les Bouglione lui ont confié la présentation de leurs spectacles de Noël à Nanterre. Une réussite convaincante car cette année elle a été la Mme Loyal de la 21ème édition du festival International de Massy où Arta y a démontré un sens du timing dans l’enchaînement des numéros, une aptitude à communiquer avec le public.

DanielleGilbert.JPGEnfin n’oublions pas trois présentatrices d’émission à la télévision, Danièle Gilbert, Nathalie Simon ou Tania Young qui n’ont pas laissé un souvenir impérissable en temps que Mme Loyal, elles ont été choisies essentiellement pour leur notoriété télévisuelle permettant de mieux remplir les gradins afin de voir de visu ces vedettes du petit écran.

Commenter cet article