Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les MM. Loyal des 3 Festivals de janvier

Publié le 4 Janvier 2011 par cirk75gmkg in M. Loyal

Sergio2.jpgUn festival digne de son nom ne peut réellement exister sans présentateur, "Ringmaster" comme disent les américains ou "M. Loyal" comme il est d’usage de le dire dans le milieu du cirque Français.  Parmi les personnalités qui sont devenus célèbres en endossant la redingote rouge et le chapeau haut de forme noir on peut citer Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, restés dans toutes les mémoires et bien entendu de nos jours Sergio qui eu le privilège de présenter les 3 grands Festivals de Janvier, à savoir Massy, Monaco et le Cirque de Demain.

Sergio.jpgMais Sergio n’a pas toujours été le l’animateur  de spectacle que nous connaissons, en effet il commença sa carrière en tant que clown avec Dominique Denis c’était les Frères Hermanos. Mais lors d'une tournée avec le Cirque Bouglione, il passe de clown à "Monsieur Loyal", ce dernier étant malade.

    PetitGouGou3.jpgSergio présentera le festival de la Principauté de 1974 à 2002, date à laquelle il passe le témoin à un autre clown: Petit Gougou devenant ainsi le second "M. Loyal" du Festival International du Cirque de Monte Carlo.

YasmineSmart.jpgNotons qu'il a eu aussi à Monaco une "Lady ringmaster" la belle Yasmine Smart qui en 1975 présentait avec Sergio la deuxième édition.

ChristopheIvanes2-copie-1.jpgMassy  a eu aussi deux présentateurs,  Sergio dès sa création en 1974 et depuis 1999 Christophe Ivanes. 

Frederic-Colnot2.jpgCependant pour l’édition 2011 Massy innove en demandant à Frédéric Colnot, le M. Loyal du Cirque Pinder, d’assurer la fonction.

DominiqueMauclair.jpgPour le Cirque de Demain, Dominique Mauclair, le Président fondateur a pendant longtemps joué ce rôle et il était inimitable dans son rôle de bafouilleur lunaire aux connaissances encyclopédiques du monde du cirque. Très curieusement il avait inventé un nouveau terme pour sa mission: "Habit bleu". Peut être ne s'est-il jamais senti être "M. Loyal"?

CalixteDeNigremont3.jpgLe Cirque de Demain a bien souvent préféré les Messieurs Loyal décalés et depuis 2004 c’est à "Monseigneur" Calixte de Nigremont d’assurer cette fonction. Personnage hors norme, n'imitant personne, donc inimitable et un peu OVNI dans le monde circophile. En plus de Dominique Mauclair, Calixte de Nigremont et Sergio, qui a fait l’ouverture de ce Festival, Warren Zavatta, Christian Taguet, le fondateur du Cirque Baroque… et Véronique Catanyer ont aussi été tour à tour des présentateurs originaux et hors du commun pour ce Festival

Commenter cet article

Francesca 01/07/2014 22:50

Comme Petit Gougou est le présentateur à Monte Carlo, vous pouvez adresser votre demande au Docteur Alain Frère Mairie de Tourette-Levens 70 Place du Docteur Paul Simon, 06690 Tourrette-Levens. IL est le conseiller de ce Festival et c'est une des personnes le mieux introduite dans ce milieu.

francesca 02/07/2014 10:21

merci pour votre réponse, mais pardonnez-moi si j'ai une autre question, comment dois-je envoyer la demande? vous pouvez envoyer un email à cette adresse que je vois sur le frere site alain? Merci

francesca 01/07/2014 17:13

Bonjour je suis un fan de cirque et clowns Français petit Gougou, pouvez-vous me dire comment je peux trouver le contact? merci bonne journée