Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Gens du Voyage (1938)

Publié le 4 Mars 2011 par cirk75gmkg in Cinéma

 

LesGensDuVoyage.jpgFilm franco-allemand de Jacques Feyder, tourné dans une double version, française et allemande, l'équipe technique et la distribution étant plus ou moins différentes selon la version, avec dans les deux versions Françoise Rosay dans le rôle de la dompteuse Flora. On peut noter que cette artiste a refusé d'être doublée dans les scènes où elle était confrontée aux lions  

 les gens d. jpgCe film a été tourné en 1938 à Munich au Cirque Barlay avec le concours du dompteur Petersen, de sa femme et de leurs fauves. 

les_gens_du_voyage.jpgL’histoire raconte que lors d'un déplacement du cirque Barlay, la dompteuse Flora recueille Fernand, un ancien amant évadé de prison, et le fait engager par le directeur, Edouard Barlay. Le fils de Flora (et de Fernand), Marcel, fait de la voltige avec les filles du directeur, Suzanne et Yvonne. Amoureux de cette dernière, il rend jalouse Suzanne. En outre, l'écuyère Pepita est également attirée par le jeune homme... Enfin un vrai mélo, à faire pleurer dans les chaumières. Mais ce qui est intéressant dans cette production c’est de mesurer les difficultés qu’un cirque à cette époque avait pour se déplacer et faire du ville en ville.

 

Commenter cet article