Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Francesco, des grands du rire

Publié le 16 Février 2014 par cirk75gmkg in Clowns

LesFrancesco1.jpg Issus d’une des grandes familles italiennes d’artistes équestres, les Francesco, composé de 3 frères Caroli, Enrico (1912-1983), Ernesto (1917-1994) et Francesco (1922-2004), possédaient de nombreuses cordes à leur arc. Sous leur patronyme de Caroli, avec 4 autres membres de la famille ils formèrent une des meilleures troupes d’acrobates équestres du XX° siècle en présentant des colonnes et des pyramides équestres restées dans la mémoire des circophiles. Mais contrairement à beaucoup de leurs confrères ce n’était pas pour présenter un second numéro, ni en prévision de l’âge qu’ils abordèrent le monde du rire. L’ombre de la guerre arrivant et prévoyant la réquisition par les autorités de leurs compagnons équestres, ils abordèrent en 1939 le monde du rire en profitant d’un remplacement des clowns au cirque Bush pour créer ce trio historique qui rencontra immédiatement le succès. Ils apportèrent à cette nouvelle activité autant d’attention qu’ils en témoignaient pour leurs exploits de cavaliers qu’ils continuèrent en parallèle.

LesFrancesco3.jpg En engageant les Caroli, les directeurs avaient deux numéros majeurs à mettre à leur programme, si les Caroli enthousiasmaient pour leur audace, les Francesco enchainaient les rires. Chacune de leurs entrées étaient une petite merveille d’humour et, qui n’a pas vu le Duel Japonais, la Boxe, l’Instruction militaire ou le Baromètre à surprises n’a rien vu. Enrico et Ernesto étaient deux augustes réjouissants à souhait et Francesco était un blanc de belle prestance et le trio fut applaudis dans les plus grandes pistes: Krone, Knie, Sarrani, Strassburger, Althoff, Billy Smart, Mills, Casarteli, Pinder et bien entendu au Cirque d’Hiver. Rappelons qu’en 1947 Francesco devient le gendre de Joseph Bouglione en épousant sa fille Odette.

 Francesco Caroli Lorsqu’Enrico quitta la piste il fut remplacé par son fils Domenico qui reprit à s’y méprendre la silhouette de son auguste père. En 1987, la troupe des  Caroli cessa ses prouesses équestres et pour la même occasion les Francesco stoppèrent définitivement leurs activités. Francesco devient professeur d’art équestre au Centre National des Arts du Cirque de Chalons. Puis à la demande de Bernhard Paul, le directeur du Cirque Roncalli, il reprit du service en blanc sur la piste de ce cirque allemand où il devient une véritable star aux côtés de Zippo (alias Bernhard Paul), de Fumagalli ou d’Angelo Munoz. Francesco a fêté à Munich sur la piste de ce cirque allemand ses 75 ans  dont 63 en tant que  clown blanc. Décédé en 2014, Francesco, considéré par beaucoup comme le plus célèbre clown blanc est enterré à Lizy-sur-Ourq dans le caveau de la famille Bouglione.

 

Commenter cet article