Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Festivals de cirque de janvier

Publié le 13 Janvier 2014 par cirk75gmkg in Festivals

 

Comme le vigneron ou le berger, le circophile a son propre calendrier et, janvier est le mois où les plus importants festivals de cirque que sont: Monte-Carlo, Demain et Massy ont lieu.

 

Monte-Carlo.jpgLe plus ancien et le plus prestigieux des festivals est celui de Monte-Carlo, créé en 1973 par la volonté d’un amateur éclairé: le Prince Rainier III, rappelons qu’à cette époque, le cirque est ressenti par beaucoup comme un spectacle dépassé voire ringard. Le Prince, grand amateur de cirque, décide de créer en sa Principauté une compétition mondiale où les meilleurs numéros seront récompensés par des "Clowns d’or, d’argent et de bronze". A cette époque la Principauté ne dispose que d'un emplacement libre: l'esplanade de Fontvieille. On propose ce lieu aux Bouglione, appelés à assurer la partie technique et opérationnelle, pour installer leur chapiteau. Malheureusement aux dates prévues la piste des "Rois du cirque" doit être à Nice, aussi les organisateurs décident de remettre la première édition de cette manifestation l'année suivante, du 26 au 30 décembre 1974. Aujourd'hui et depuis le décès du Prince Rainier III, sa fille la Princesse Stéphanie est la cheville ouvrière de la manifestation et à ce titre s’implique pleinement dans la conception et dans l’organisation du festival avec le souci majeur de respecter le cirque traditionnel avec animaux et de sélectionner les meilleurs numéros internationaux. En 2014 la 38ème édition se tiendra du 16 au 26 janvier à Fontvieille et le jury sera, comme chaque année, présidé par la Princesse Stéphanie.

  

Demain.jpgLe Festival Mondial du Cirque de Demain, nait le mercredi 5 janvier 1977 au Cirque d'Hiver Bouglione, lors d’un spectacle présidé par Guy des Cars et récompense chaque année les meilleurs artistes de moins de 25 ans. Lors de la première édition les jeunes artistes sont récompensés par les "Bourses Louis Merlin" (voir blog14/02/2012). Et ce n'est qu'au cours de la 3ème édition, le 26 juin 1979 sous le chapiteau du Cirque à l'Ancienne dirigé par Alexis Gruss, que les "Médailles d'or, d'argent et de bronze", les actuelles récompenses de ce Festival font leur apparition. Lors de la 1Oème édition en 1987 voit la création en parallèle d’un "Festival Mondial du Cirque de l'Avenir" récompensant les artistes de moins de 20 ans. A la base de la réussite de cette manifestation sans animaux et mondialement reconnue, un homme Dominique Mauclair journaliste spécialisé dans le monde du spectacle et des bénévoles, groupés au sein de l’Association française pour le cirque de demain. En 2003 Dominique Mauclair passe la main et c’est désormais Alain Pacherie (voir blog17/04/2013)l qui préside ce festival qui se tient sous le chapiteau du Cirque Phénix. Depuis plusieurs années ce festival fait étape au Québec devenant une manifestation vraiment mondiale. La 35ème édition  de ce festival se tiendra du 23 au 26 janvier et le jury sera présidé cette année par son père fondateur Dominique Mauclair.

 

Massy2014.jpgLe Festival International du Cirque de Massy est né d'un constat: pas d'animaux au Cirque de Demain, d'un homme grand amateur de cirque: Michel Bruneau et, d'une municipalité: Massy, ville située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Comme nous l'avons dit le Festival Mondial du Cirque de Demain est une manifestation où les animaux sont absents. Le député Maire de Massy à l’époque, Claude Germon et l'un de ses adjoints, Michel Bruneau véritables fans de cirque le regrettent, aussi ils proposent de prolonger le Festival Mondial du cirque de Demain de trois jours en présentant une sélection des lauréats de la XIV° édition en ajoutant une compétition spécialement réservée aux Dompteurs et Dresseurs. Ainsi les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février 1991 se tient à Massy le "Concours des Dresseurs du Festival Mondial du Cirque de Demain". Puis une  seconde édition se déroule les 31 janvier et 1er et 2 janvier 1992 sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss installé dans le parc Georges Brassens à Massy. L'année suivante, du 15 au 17 janvier 1993, le "Concours de Dresseurs" devient Festival International du Cirque de Massy avec la création des "Chapiteaux de Cristal" récompensant les numéros d'animaux. Aujourd'hui cette manifestation s'enorgueillit d'avoir acquis une véritable notoriété qui la place parmi les principales manifestations mondiale de l'art de la piste. Toujours organisé par l’Association du Festival International du Cirque de Massy dont le Président reste son créateur Michel Bruneau. La 22ème édition se tiendra du 23 au 26 janvier, (cette année aux mêmes dates que le Festival Mondial du Cirque de Demain) et le jury sera présidé en 2014 par Sergio, notre M. Loyal national (voir blog04/01/2011).

 

Espérons que ce facheux doublon des dates de Demain et de Massy ne se reproduira plus, car si pour les directeurs de salles de spectacles ou autres agences artistiques, il est certainement commode pour eux de regrouper leur venue sur une semaine, Paris et Massy ne sont pas loin, pour voir en quatre soirées tous les artistes des deux manifestations, pour l’amateur lambda cette année, il sera obligé de faire un choix, il ne peut assister aux deux séances de remise de prix car elles ont lieu en même temps et c’est fort dommage.

 

Commenter cet article