Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Enregistrements sonores: les clowns

Publié le 7 Novembre 2010 par cirk75gmkg.over-blog.com in Musique

Parmi les enregistrements les plus connus figurent les disques reproduisant la voix des clowns et, pour la plupart il s'agit de chansons ou de musique mais rarement d'entrées. Voici quelques disques trouvés au fil de mes découvertes. 

    Disk Groc1kLe clown qui a enregistré le plus de disques reste sans conteste Charles Adrien Wettach (1880-1959), plus connu son nom d'artiste: Grock. En effet cet artiste Suisse, considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical de tous les temps, a composé plus de 2 500 mélodies et a été aussi célèbre que Charles Chaplin, autre grand compositeur de musique. Parlant couramment 6 langues et jouant 24 instruments, Grock a pendant près de 50 ans fait pratiquement le même numéro pouvant durer plus d'une heure et attirant tous les publics.

    Disk-Fratellini.gifAutres artistes mondialement connus de leur temps les 3 frères Fratellini, François l'élégant blanc, Albert l'auguste souffre-douleur et Paul le contre-pitre. En adaptant pour le jeu à 3 jusqu'à présent interprétées à 2 par le blanc et l’auguste, ils ont radicalement modifié ce qui se faisant avant eux. Devenus de véritables vedettes à Paris, ils firent l'objet d'un véritable culte de la part de spectateurs, qui se rendaient au cirque uniquement pour voir leurs numéros, dont certains duraient près de trois quarts d'heure.

    disk Zavatta1disk-Zavatta5.jpgA ses débuts Zavatta est grimé en Auguste mais, suite à ses nombreuses prestations à La Piste aux Etoiles (célèbre émission de télévision) la popularité venant, le nez rouge part puis l'auguste fait place au chanteur Achille Zavatta.

disk-J.Laporte0.jpgAchille Zavatta composait aussi de la musique. Une de ses plus célèbres créations musicales (La Marche des Antares) a été enregistrée par Jean Laporte dirigeant l'Orchestre du Cirque Medrano de Paris. Cirque qui, en 1963 malheureusement fut démoli pour édifier à la place à Pigalle un banal immeuble d'habitation portant le nom de Bouglione, (famille à l'origine de la fin de l'établissement dirigé par Jérôme Médrano). 

    disk-Rolf.-Zavatta.jpgDans la famille Zavatta il ne faut pas oublier Rolf son frère célèbre clown. Dans ce disque on peut entendre la trompette de Rolf Zavatta, mais aussi les Sipolo, excentriques musicaux bien connus dans les années 50-60.  


    disk BarioDisk Bario2vAutres clowns très célèbres les Bario, (Freddy, Henny & Nello) eux aussi ont eu le privilège de l'édition discographique, Voici deux pochettes témoignant de leur travail  Les Bario ont démarré leur carrière en 1958. Ce trio original, parce que dépourvu de clown blanc, et dont une femme au physique de meneuse de revue tenait le rôle du faire valoir, a fait les beaux jours de l'émission télévisée La piste aux étoiles, de très nombreuses émissions de Jean Nohain, Gilbert Richard et du Club Dorothée.

    Disk Alex&FranciniAlex (Bugny de Brailly 1897-1983) a formé au cirque avec Jacques Francini un duo plein de charme et de poésie. Ce disque où se trouve également le fantaisiste Bernard Haller regroupe 4 chansons écrite par Jacques Francini. 

     Disk-Moscou.jpgDisk-Chicky.jpgdisk Fred Adison4Pour terminer cette rapide revue des enregistrements se rapportant aux clowns, notons ces 3 pochettes où sont photographiés 3 clowns célèbres: le russe Popov, le suisse Bruno du duo Chicky et le français Léonard. 

Commenter cet article