Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les collections et collectionneurs

Publié le 28 Mars 2013 par cirk75gmkg in Divers

Ancilotti.PNGIl parait qu’en chacun de nous sommeille un collectionneur qui s’ignore. C’est ainsi que parmi les fanatiques de cirque un grand nombre recherche tout ce qui concerne ce monde nomade qui est forcément différent du nôtre sédentaire. Et l’idée de réunir tout ce qui touche à ce monde magique apparaît d’autant plus évident, que les artistes, les directeurs de cirque ont peu conservé, du moins avant la seconde guerre mondiale, une trace des spectacles et de l’histoire du cercle merveilleux. C’est ainsi que l’on trouve des collectionneurs en programmes, affiches, livres, articles de journeaux, cartes postales, films, jouets, disques ou que sais-je encore. L’imagination du collectionneur est sans limite.

 

MauriceThomasMauricetParmi les aficionados les plus célèbres citons: le notaire Maurice Thomas-Moret, dont la collection fut vendue à Drouot le 31 janvier 1983; le journaliste de radio et écrivain auteur de nombreux livres sur le cirque Jacques Garnier; Robert Grèze qui souhaitait devenir dompteur mais qui se laissera séduire par le virus de la collection; sa collection fut aussi vendue à Drouot le 22 mai 2006; le producteur de cinéma et par deux fois champion du monde de magie Christian Fechner, mort d’un cancer à 64 ans et dont la collection d’affiches et de gravures a été dispersée toujours à Drouot le 22 juin 2009. Et n’oublions pas les 3 médecins collectionneurs que sont les Docteur Frère, Fenouillet , Denys ou Borg. (voir blog21/092011). Pour ceux qui souhaitent visiter la célèbre collection du Docteur Frère, on peut la visialiser de chez soi en tapant: www.museeducirquealainfrere.com.

 

MaquettesD’autres mordus se spécialisent dans la création de maquettes de cirques ayant existé ou purement imaginaires portant le plus souvent leur nom, complètées fréquemment par des personnages, des animaux, voire des véhicules. Pour les amateurs de cirques miniatures, rappelons que la revue ‘‘Le Cirque dans l’univers’’ a publié dernièrement un numéro spécial sur le sujet où parmi les articles, Hubert Tièche relate à précision l’histoire de la maquette Amar, appartenant au ‘‘Musée des Arts et Traditions Populaires’’, établissement parisien qui en 2005 a fermé ses portes après plus de 70 ans d’existance et dont les riches collections doivent être transfèrées à Marseille au ‘‘Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrenée’’ et dont l’ouverture est prévue en juin de cette année.

 

MuséeCdH2Enfin n'oublions pas le Fonds ‘‘Jacob-William‘‘ disposant de plus de 1000 oeuvres et documents du XVI° siècle à nos jours situé à Montréal conçu pour aider à la recherche, ni le ‘‘Musée privé du Cirque d’Hiver’’ où sur 180m² Emilien Bouglione et son fils Louis-Sampion ont rassemblé une quantié incroyable de costumes, photos, bronze, tableaux, documents et affiches sur l’histoire du cirque en général et de la famille Bouglione en particulier. On peut en voir quelques visuels en cliquant sur le site de Cirque d’hiver Bouglione.

Commenter cet article