Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Clowns de Tristan Rémy

Publié le 22 Décembre 2011 par cirk75gmkg in Livres

 

LesClowns.jpgPour Noël pourquoi ne pas offrir un ouvrage paru en 1945 et réédité en 2002 par Grasset écrit qui fait toujours référence dans le monde de la piste, je veux parler de l’excellent livre "Les Clowns" de Tristan Rémy paru aux éditions Grasset.

TristanRémyRappelons que l’auteur de son vrai nom Raymond Desprez, commença sa carrière littéraire en publiant des poèmes ainsi qu'une dizaine de romans dont "Faubourg Saint-Antoine", (Prix populiste 1936). Passionné par le cirque et le music-hall, Tristan  Rémy fut  le chroniqueur de ces spectacles populaires. Ce qui l’amena à poursuivre de très sérieuses recherches historiques sur l’art clownesque qui lui permirent d’écrire une œuvre fournie, et reconnue, sur le monde du spectacle.

TristanRemy-copie-2.jpgDans son  livre "Les Clowns", Tristan Rémy nous livre un inventaire des grands amuseurs populaires, une étude historique où les références précises alternent avec les anecdotes pittoresques. Isolément ou par groupes, ces artistes nous sont tour â tour présentés avec une abondance de détails biographiques et techniques. L'auteur met l'accent sur les particularités de chacun, depuis le grand créateur jusqu'à l'obscur comparse. Il décrit le travail de ces hommes dont le succès nécessite de longues heures de travail , et demande une grande patience. Il suit les existences vagabondes, les alliances, les amours, l'alcool, il énumère les accessoires et les sketches, les répliques célèbres... Il fait revivre sous nos yeux Foottit, Chocolat, Antonet, Beby, Grock, les Fratellini, Rhum, Alex, Zavatta... "Les clowns" de Tristan Rémy un livre qui doit se trouver dans toute bonne bibliothèque.

Commenter cet article