Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Chesterfollies de Gilles Margaritis

Publié le 10 Février 2011 par cirk75gmkg in Programmes

 photo--3-.JPGGilles Margaritis, le célèbre producteur de la piste aux étoiles était également un prodigieux créateur de spectacles. Avant la guerre, il avait triomphé sous le nom des Chesterfield, avec la parodie du concert classique , en compagnie d'un comique prodigieux Cassia, dans les Music-halls du monde entier et il avait profité de ses séjours à Londres et à Broadway pour comprendre le principe de grands spectacles burlesques comme Hellzapopin ou les shows d'Eddy Cantor.

 

Medrano43.jpgDe retour en France, pendant l'occupation, il invente les Chesterfolies. A cette époque, les spectateurs cherchaient surtout des spectacles gais, les cirques cherchaient des spectacles sans animaux dressés et les grands clowns étaient au chômage. Il y eu donc à Medrano les Chestrfollies 42, les Chesterfollies 43, les Chestrefollies 44 avec les meilleurs clowns de Paris (Rhum, Béby, Achille Zavatte, Dédé Gruss, Pipo, Maïss, Alex et des numéros montés par Margaritis comme La Ford en folie.

 

Chesterfolies2.jpgChesterfolies3.jpgCes spectacles annuels presentés soit à medrano soit à l’ABC, salle de music hall aujourd’hui disparue, eurent un grand succès et donnèrent naissance à des troupes burlesques voire excentriques comme les Branquignols crée par robert dhery.

GillesMargaritis.jpgGilles Margaritis relate les Chesterfollies ainsi que ses pistes aux etoiles dans un livre paru chez solar, ouvrage a ce jour épuisé mais qui peut facilement se trouver grâce à internet. 

Commenter cet article

Cornet 09/12/2013 12:30

je cherche le sketch de Roger Caccia et Gilles Margaritis dans "les Chesterfield" ; sketch dans ils jouent l'un du piano ou harmonium et l'autre du violoncelle, tout cela finissant dans une
véritable catastrophe. C'était produit dans l'émission "la piste aux étoiles" Il doit bien exister un DVD !!

LIONEL 23/10/2015 12:42

oui j ai beaucoup de piste aux etoiles et gilles margaritis et roger caccia dans il etait une fois le cirque 06 73 36 57 99

Plouard 11/08/2014 17:30

Nous cherchons aussi ce sketch depuis des années. L'avez vous finalement trouvé?