Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Bario (1958-1988)

Publié le 26 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Clowns

De nombreux groupes de clowns nous ont enchanté, parmi les plus célèbres on peut citer Cairoli Porto & Carletto, les  frères Fratellini, les 3 Fratellini (les enfants de François), les Léonard du cirque Pinder, Pipo Dario & Mimile, les Rastelli, les Francesco. Mais pour beaucoup les Barios immortalisés par la télévision restent très présents dans la mémoire des circophiles. Revenons sur l’histoire de ce trio ou plutôt sur l’histoire des Meschi, famille qui a donné plusieurs générations de clowns et d’augustes.

Medrano08.jpegManrico Meschi, dit Bario forma avec son frère Dario et quelques autres, dont Rhum, un des plus célèbres trios de la période de l’entre deux guerres. Bario (père) clown pochard incarnait à merveille la truculence du bon vivant sans scrupules, toujours à l’affût d’un bon coup à faire ou à boire. Les Dario & Bario se séparèrent en 1948 et Bario (père) s’associa avec ses fils Freddy (clown blanc) et Nello (auguste) pour remplacer l’oncle Dario.

disk BarioHenny Sosman épouse de Freddy rejoignit le trio en "dame auguste à nattes". Lorsque Bario père abandonna la piste en 1958 Freddy, Nello et Henny formèrent le second trio Bario. Ce trio original, parce que dépourvu de clown blanc et dont une femme au physique de meneuse de revue tenait le rôle du faire valoir, a fait les beaux jours des cirques et des émissions télévisées.

bario1.jpgHenny la belle dame clownesque fut la première femme à tenir ce rôle, toujours souriante, distinguées, claquettiste, reine des marteaux musicaux, contrastait heureusement avec les 2 personnages farfelus que campaient Freddy et Nello.

Disk Bario2vFreddy (1922-1988), l’intarissable bavard, gaffeur sans cesse en mouvement, débordait d’énergie et de calembours et il excellait à entrainer son frère Nello dans des mésaventures à répétitions.

bario3.jpgNello (1918-2000), auguste bégayeur et toujours à la traîne faisait à ses côtés figure de timide et naïf. Doux rêveur il semblait toujours débarquer d’une autre planète. Les 2 frères étaient vraiment complémentaires et leurs entrées étaient réglées au quart de tour. Les Bario surent reprendre, en les rafraîchissant les thèmes clownesques (ou entrées) et formèrent le dernier grand trio de la comédie clownesque de la fin du XX° siècle.    

Commenter cet article