Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les 2 spectacles du 32ème Festival du Cirque de Demain

Publié le 30 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Programmes

Demain01Créé en 1977 par Dominique Mauclair sous l’appellation "Bourses Louis Merlin", le Festival du Cirque de Demain, manifestation pour les jeunes artistes, est devenu le rendez-vous annuel et incontournable pour la profession. Cette année le Festival fête le millième numéro présenté en compétition, qui selon Monseigneur Calixte de Nigrement est  le numéro guinéen de contorsion du "Duo Foté Foré"  ayant à l’applaudimètre remporté un beau succès.  Si le spectacle A est complet, en revanche deux numéros du spectacle B manquent à l’appel : le Duo Paradise empêché suite à  une mauvaise grippe et un jongleur éthiopien ayant  purement et simplement déclaré forfait.

Demain32.jpgComme chaque année le festival a son lot de nouveautés : Alexander Weiber Weibel  propose une prestation sur 6 fils souples et le groupe "Balangans" présentent un travail très original sur planche coréenne.  Ces deux numéros doivent être retravaillés car quelques longueurs mais ils apportent chacun des pistes à étudier pour l’avenir.


Deux cubains (Duo Rik) et deux roumains (Ballance) proposent des portées acrobatiques dans des tenues vestimentaires d’une autre époque. Un japonais (Tempei) et un allemand (Mr Wow) pratiquent l’art du diabolo avec virtuosité. Deux numéros aériens : Flight in Dream (sangles), Uuve Jansson (trapèze) donnent au public quelques frissons. La troupe Nationale de Chine (Equilibre sur cannes)  et la Troupe de Fujian (lassos) représentent le cirque chinois.  Pavel Stankevych,  Danilo Mardier  et Edouard Doye présentent chacun un numéro d’équilibre sur mat fixe ou pendulaire. Et n’oublions pas Anastasia Mazur (contorsion), Chhrister Pettersen (fil souple), Wes Peden (jonglage),  complètent les programme par des prestations de haut niveau.

 

SergiPopov.jpgMais s’il faut choisir 3 moments magiques, parions que les français Xavier & Chloé, l’espagnol Kerol et les ukrainiens Mykola Shcherback & Sergi Popov auront attiré l’œil du jury comme il ont conquis ceux des spectateurs. Chaque numéro dans un  genre différent possède une technique irréprochable et sait faire passer une émotion, un moment de grâce auprès du public. La classe on vous dit. Mykola Shcherback & Sergi Popov, les deux ukrainiens pratiquent un numéro de main à main avec  des portées exceptionnelles, l’excentrique Kerol dans une prestation mêlant jonglage et sons produits par sa bouche met toute la salle en joie et, Xavier & Chloé savent allier technique, chorégraphie et humour dans une prestation de main à main. 


La 32ème édition un bon cru, mais avec un petit reproche, cette année la diversité des numéros n’était pas vraiment au rendez-vous. Par exemple  à chaque spectacle on pouvait voir 2 prestations de diabolo et les numéros de main à main ou d’équilibre avec ou sans mât (fixe ou pendulaire) étaient nombreux et parfois redondants. N’est-on pas entrain d’uniformiser le Cirque de demain? Ne sera-t-il fait que de portées acrobatiques et d’acrobaties ? Le cirque c’est justement le contraire c’est la diversité, la variété, la nouveauté. 

Commenter cet article