Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le trio Léonard

Publié le 19 Septembre 2013 par cirk75gmkg in Clowns

Les-Leonard.JPGCe trio formé des frères Marcel et Eugène Damoiseau et de l’épouse de Marcel, Yvette Spiessert, sœur du célèbre directeur du cirque Pinder a fait de 1928 à 1939 les beaux soirs de ce cirque légendaire. Mais reprenons par le début. Yvette Spiessert, épouse en 1922 Marcel Damoiseau dit Léonard, jongleur, musicien et clown de son état, fils lui-même d’Eugène Albert Damoiseau, célèbre auguste de soirée au Cirque Plège (voir blog02/02/2011). Dans un premier temps le jeune couple se produit au Zoo Circus (voir blogs 05 et 06/01/2012) ainsi qu’au cirque Spessardy (voir blog25/04/2013) en "Excentriques musicaux" sous le nom de "Yette & Mars"

Les-Leonard4.JPGLe trio Léonard se forme lorsque qu’Eugène le jeune frère de Marcel les rejoint. Marcel est le clown, Yvette le contre-pitre et Eugène l‘auguste. Trio fort professionnel, qui se fait aussi appeler "Eugène et Cie". Dans ce trio il était très difficile de remarquer que l’emploi de  contre-pitre était tenu par Yvette tant son maquillage avec lunettes et chapeau ainsi que ses attitudes laissaient penser le contraire. L’auguste qu’elle campait entre son époux et  son beau frère n’était ni dupe ni victime de l’un ou de l’autre. C’était Eugène qui supportait les malices de l’un ou de l’autre, mais il démontra dans ce rôle qui pouvait sembler ingrat une telle sérénité qu’on ne ressentait pas en lui  le "battu" traditionnel. Ce ton de gentillesse mutuelle était d’ailleurs la signature de ce trio.

Les-Leonard3.JPGEn 1939 l’état de santé d’Yvette devenant problématique, le trio se sépara. Marcel devenant le Directeur artistique du cirque de son beau frère. De son côté Eugène sous le nom d’Eugène Léonard, ou de Gégène continua ses facéties en faisant jusqu’en 1961 équipe avec Rolf Zavatta (voir blog27/11/2010), puis avec Bocky & Randel (voir blog24/09/2011) voire avec Bob Vasseur jusqu’en 1970 où son stretch du taxi en folie était devenu un classique.

Les-Leonard1.JPGLes Léonard des professionnels du rire qui firent toute leur carrière dans un seul cirque, chez Pinder, leur cirque familial.

Commenter cet article