Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le petit Musée du Monde du Cirque de Saint-Laurent-en-Grandvaux

Publié le 5 Novembre 2013 par cirk75gmkg in Divers

StriberniPosé sur le bord de la route, un grand panneau bleu serti de lettres blanches indique au visiteur qu’un musée privé consacré au monde du cirque est à sa disposition rue des Pérrières au 2, à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura). Après avoir sonné, Antoine Striberni, ancien décorateur reconverti à 45 ans clown sous le nom de "Chiquita" et gloire local, nous invite à visiter son petit musée où il a souhaité restituer le plus fidèlement l’histoire des grands chapiteaux itinérants.
Jura1.jpgOn peut ainsi voir en hommage à son compatriote Grock, la maquette de son immense chapiteau rouge et blanc investi par la foule, sa flotte de véhicules, son parc zoologique, et ses artistes. Un travail de titan sur lequel il a planché plus de 18 000 heures. Les visiteurs retrouveront aussi le premier chapiteau du cirque Suisse Knie qui date de 1919, le chapiteau des frères Amar de 1957, le Zoo Circus des frères Court, ainsi que les maquettes des Cirques Pinder, Bouglione, Nock, Krone et Roncalli. N’oublions pas son chef d’œuvre, l’une des plus grandes maquettes de cirque d’Europe: le " Blue Dream American Show Circus". Le chapiteau et les 75 convois doivent pour être exposé disposer de 28 m².
Jura2.jpgEn plus de cette fabuleuse exposition de maquettes géantes, toute réalisées est-il besoin de le souligner par Antoine Stribini, affiches, tableaux, photos, programmes, livres, véhicules de collections, vidéos, musiques complètent une visite fort agréable, car Antoine Striberni en plus sait faire partager sa passion, car c’est un vrai fondu du cirque. Alors si vous passez à Saint-Laurent-en-Gradvaux, n'oubliez pas de lui rendre une visite, vous passerez un excellent moment.    

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article