Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Festival International de cirque de Grenoble

Publié le 29 Novembre 2011 par cirk75gmkg in Festivals

 

photo--2-.JPGComme chaque année, au cours du dernier week-end Annie Deschamps et Pierre Chanal, la Présidente et le Directeur général du Palais des Sports de Grenoble, font place au Cirque et organisent depuis 2002 un Festival International du Cirque. Le millésime 2011, qui s’est tenu   fêtait la 10ème édition de cette manifestation, revenons aujourd’hui sur cette édition qui avait comme invité d’honneur le célèbre clown américain Bello Nock.    

GrenobleParticularité de ce festival il se déroule à l’intérieur d’un bâtiment construit pour les évènements sportifs. On peut se demander si  une telle arène est bien propice à ce type d’évènements et si elle est capable de restituer l’ambiance si chaleureuse d’un cirque en toile ? Pour atténuer les désagréments d’une telle salle, les organisateurs essayent de gommer la surdimension du lieu en le drapant de velours rouge. Et si on trouve 2 pistes, une est réservée aux numéros d’animaux et la seconde aux autres attractions. Cette alternance des 2 pistes favorise  le rythme du spectacle et élimine les temps morts.

Jean-Pierre-Foucault.jpgUn orchestre celui de Markus Jaichner, un jury composé de vedette et présidé par le Producteur Gérard Louvin  décerne des Etoiles (or, argent et bronze)  aux trois meilleurs artistes. Le spectacle est présenté par le médiatique Jean-Pierre Foucault qui endosse pour les circonstances le costume de M. Loyal.

Etoilesr.jpgCette année les récompenses ont été les suivantes :

                Etoile d’or : pour la "Troupe Catwall" (trampoline au mur), 

                Etoile d’argent: pour "Zhang Fan" (fil souple), et pour la troupe "Fantasy Toup" (bascule),

Etoile de Bronze pour la Troupe "The Flying Habana" trapèze volant et  pour "Hugo Noel" (roue Cyr). 

Avec 2 000 m² au sol et 21 m sous plafond, ses 2 pistes, ses jeux de lumière dans tous les coins, et son écran géant, le Festival du Cirque de Grenoble préfigure-t-il ce que sera le cirque du 3ème  millénaire ? L’avenir nous le dira. 

Commenter cet article