Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Festival du Cirque des Muraux 2012

Publié le 11 Mars 2012 par cirk75gmkg in Festivals

 

LesMureaux.jpgEn 2001 sous l’impulsion de François Garay, Maire de la ville, des fondus de cirque, regroupés dans une association: "Les Amis du Cirque des Mureaux", souhaitent promouvoir et développer la connaissance du cirque dans cette cité des Yvelines et notamment, sous la forme de spectacle vivant. C’est ainsi que cette association, créée et présidée par Raymond Le Berre, met sur pied une première manifestation, comprenant le Cirque Belly de Brigitte Curtis et le celui des Reich Junior. Devant le succès de cette opération Raymond Le Berre et ses amis récidivent et c’est ainsi que d’année en année le Festival du Cirque des Mureaux est devenu une manifestation reconnue par les amateurs d’arts de la piste tout en restant un moment populaire et familial. Notons que malgré l’augmentation de la TVA depuis le 1er janvier (voir blog01/01/12) le prix des places est demeuré à 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants; on est bien loin des prix disproportionnés et exorbitants pratiqués par le cirque du Soleil (voir blog 26/09/11)

LesMureaux2Comme chaque année le Festival du Cirque des Mureaux se tient au Parc du Sautour, (10 et 11 mars) sous le chapiteau de 2000 places de Jean-Paul Santus. Christophe Ivanès, en plus du rôle de présentateur au cent costumes en assure la direction artistique. Et comme les autres années le Fregoli de la présentation a concocté pour la ville des Mureaux un spectacle exclusif présenté, deux fois le samedi et une fois le dimanche, séance pendant laquelle sont remises les récompenses aux artistes primés par un jury présidé par Béatrice Esterle, trapéziste et lauréate du 1er Prix du 10e Festival. De plus tout le long du spectacle les artistes sont accompagnés par l’orchestre de 7 musiciens de David Fackeure assisté d’Eric Lesieur.

CirqueSantus.jpgAu programme cette année et en avant-première, le nouveau groupe de fauves de Tom Dieck Junior composé de deux lions blancs, deux ligrons et de quatre tigres. Ce jeune dompteur réalise avec ce groupe une prestation tout en finesse avec de jeunes pensionnaires qui montrent déjà de très belles dispositions. Parmi les numéros avec animaux, Franziska Folco présente un numéro de cavalerie maxi-mini, puis avec son fils Rayan Steeve Micheletty nous montre un numéro composé d’animaux de la ferme. Puis  Miha en solo, présente un beau numéro d’équilibre puis associé à un second partenaire, sous le nom de "Duo Paiffer", nous donne une prestation de "Main à Main" de belle facture. Pour compléter le programme: David Burlet jongle avec des battes de baseball, Jérôme Varmier montre un talent réel aux sangles aériennes. Pour le rire les organisateurs ont eu la bonne idée d’invité David Massot. Ce dernier en solo ou en trio avec son père Lorenzo et son frère Serge, nous fait fonctionner les zygomatiques à plein régime et, comme à son habitude David nous montre qu’il possède au plus haut point l’art du comique par des entrées tout en finesse comme "la magie", "le karaté" ou "les cuillères musicales". Enfin pour frémir le spectacle se termine par le "Trio de la Mort", 3 motards évoluant dans un globe fermé. Hors compétition le "Duo Aragorn" composé de Marie Josée Adrover (59 ans) et Robert Bouchez (53 ans) nous donnent un fort beau numéro de cadre aérien ponctué par un saut de la mort que n’auraient pas désavoué les mythiques Clérans (voir blog24/03/11). En conclusion un joli spectacle de cirque, sympathique et populaire et on attend avec impatience la 12° édition.

 

Commenter cet article