Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le département des Arts du Spectacle de la BNF

Publié le 26 Février 2014 par cirk75gmkg in Livres

BNF-Richelieu Le département des Arts des Spectacles a été constitué à partir du don fait à l'État, en 1920 par le banquier Auguste Rondel, d’un ensemble exceptionnel de documents concernant les arts du spectacle, à travers toutes les époques et tous les pays. Installée dès 1925 à la Bibliothèque de l'Arsenal, cet ensemble sur le monde du spectacle ne cessa par la suite de s’enrichir et devient en 1976 le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale. Ce service à la BNF s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation: textes dramatiques, manuscrits, maquettes, décors, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et gravures, programmes et coupures de presse, … ainsi que des livres et des revues. Toutes les expressions du spectacle vivant sont représentées dans les collections : théâtre, cirque, danse, marionnettes, spectacles de rue…ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. En outre, le département conserve de très nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et d’institutions (salles de spectacle, festivals, compagnies …). 

 

Auguste-Rondel.jpgLe département des Arts du spectacle sur le site Richelieu regroupe livres, revues, gravures, affiches, programmes et dossiers de coupures de presse sur les cirques et les artistes de cirque. On trouve plus spécifiquement : des photographies (fonds des photographes Louis Bouchery et Robert Mulle), des dessins de costumes et des costumes de clowns, ainsi que les archives des collectionneurs Jean Villiers et Gustave Fréjaville (voir blog21/02/2011). Grâce au legs effectué par le collectionneur et historien Tristan Rémy (voir blog22/12/2011) à son décès en 1977, la Bibliothèque-musée de l’Opéra possède une importante documentation sur le cirque au XIXe et au XXe siècle. Il s’agit essentiellement de documents iconographiques, telles que gravures, photos, affiches, ainsi que de recueils de notes personnelles compilés par Tristan Rémy.

Le département des Arts du spectacle reste, dans son concept global, l'un des plus anciens au monde et c'est aussi l’un des rares à s'intéresser à l'ensemble des arts vivants.

Commenter cet article