Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le coût des repas des animaux dans les cirques

Publié le 17 Juin 2013 par cirk75gmkg in Economie

Otarie.jpgDernièrement un article de "La Dépêche du Midi", décrivait les repas que prenaient chaque jour les animaux du cirque Pinder. Comme vous le lirez ci-dessous le poste restauration pour animaux représente une dépense importante voire gigantesque. A titre indicatif l'alimentation de la centaine d'animaux du cirque Pinder coûte 8000 € tous les jours. Ce qui représente à peu près le tiers des charges fixes de ce cirque, qui atteignent 27 000 € par jour. Peut être faut-il, à travers ce chiffre y voir une des raisons, rarement avouée car elle est économique, de la mode du cirque sans animaux, car nourrir 6 lions coûte forcément plus que le repas d’un jongleur avec ses massues et ses balles?

Otarie2.jpgAlors que dit cet article? "Adrew, Nelson et Siggi, les trois otaries du cirque Pinder sortent de leur piscine à l'appel de leur dresseur Gary. Les trois bêtes à moustaches et nageoires, plaquées au sol, adorent les petits mots doux en forme de câlins qu'il leur dispense. Mais pas seulement ! Ces grosses bébêtes aiment aussi beaucoup le hareng et tous les poissons en général. Elles en consomment 25 kg par jour en hiver et un peu moins en été. L'essentiel de leur repas se fait sur la piste, comme une récompense pour le travail accompli, puis un peu le matin en guise de petit-déjeuner et un peu le soir. Chacune a ses exigences : Andrew, 12 ans, mange l'intégralité des poissons, Nelson, 5 ans, ne les mangerait jamais sans leur tête et Siggi délaisse la tête et la queue ! Le cirque Pinder stocke ainsi une tonne de poissons toutes les deux à trois semaines dans d'immenses frigos…

Repas.jpgDans une grande cage, Sophie, une jeune lionne blanche pataude commence tout doucement son dressage. "Il s'agit juste pour l'instant de l'inciter à monter sur le tabouret" précise le dompteur et directeur du cirque Fréderic Edelstein (voir blog12/04/2013) qui lui offre des petits bouts de steak au bout d'un bambou… La lionne ne refuse jamais. À son âge, elle ingurgite déjà 4 kg et demi de viande par jour ! La viande est stockée dans une semi-remorque de 38 tonnes. Elle est livrée par bœufs entiers, congelée et découpée par une société basée dans les Deux-Sèvres, à Bessines, qui livre également tous les zoos et les parcs animaliers… Une fois par semaine, le menu change. Le poulet remplace le bœuf. Les grands lions peuvent engloutir jusqu'à 6 à 7 poulets par jour et par individu ou 8 kg de bœuf…

elephants.jpgLes éléphants grignotent toute la journée : des pommes, des bananes, des légumes, du foin, des granulés… Pour satisfaire leur appétit pachydermique, il ne faut pas moins de 300 à 400 bottes de foin tous les 10 jours et deux palettes de fruits et légumes… Le cirque Pinder ne compte pas loin d'une centaine d'animaux. Chevaux, chameaux, lamas, ânes, lions, tigres…" Alors le repas des fauves et autres animaux coûtent vraiment un bras, à vous de juger !

Commenter cet article

washington dc virtual tour 03/09/2014 11:41

Well I feel sad to see that all such cruelty id being done towards these animals regardless of them being friendly to the humans. It is such a pity to see people not following the very meaning of being a human.