Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Club du Cirque

Publié le 19 Décembre 2019 par cirk75gmkg in sites

Le week end dernier les 13, 14 et 15 décembre, s’est tenue à Paris l’Assemblée Générale du Club du Cirque, qui fêtait pour l’occasion ses 70 printemps. Il est peut être utile de revenir sur l’objet de cette association, créé en 1949 à l'initiative du journaliste Henri Thétard (voir blog29/03/2013),  grand spécialiste du cirque et auteur notamment de "La Merveilleuse Histoire du cirque", œuvre parue chez Julliard et qui demeure encore aujourd’hui une référence.

Lors de sa création cette association loi 1901, regroupait une bande d'amis passionnés par les arts de la piste. Souvent issus de milieux proches des professionnels, parfois journalistes, beaucoup fréquentaient le monde des artistes et de l'information. La confrontation de leurs points de vue, de leurs projets s'exprima rapidement dans le cadre d'un modeste bulletin tout d'abord ronéotypé, et qui allait devenir avec le temps une superbe revue tout en couleur de 52 pages sur papier  : "Le Cirque dans l'Univers".

 

Le Club du Cirque
Le Club du Cirque
Le Club du Cirque

Si les premiers adhérents se recrutaient par parrainage, le Club est aujourd'hui ouvert à tous, aux amateurs aussi divers dans leurs goûts que variés dans leur appartenance socio-professionnelle, aux professionnels de la piste mais aussi aux écoles de cirque. 

La vocation du Club du Cirque est de servir et de faire connaître en toute occasion la cause du cirque, de maintenir et étendre le rayonnement du cirque, de permettre l'établissement de liens amicaux entre les circophiles,  de resserrer les relations de ceux-ci avec les professionnels de la piste. 

Le Club s’efforce de multiplier les rencontres entre ses membres par l’organisation de réunions (avec projections de films et diapositives, causeries, débats, échanges entre collectionneurs…) et de sorties permettant d’assister en groupe aux spectacles de cirque et souvent d’y rencontrer les artistes.

Enfin Le Club du Cirque apporte aussi son appui aux manifestations qui aident à la prospérité du cirque (Festival International du Cirque de Monte-Carlo, Festival Mondial du Cirque de Demain, Festival International du Cirque de Massy…) ainsi qu’aux expositions sur le thème du cirque, qui font souvent appel aux collectionneurs, photographes et maquettistes du club.

Rigoureusement indépendant, le Club n’a d’autre ressource que les cotisations de ses membres.

Pour tous renseignements et adhésions : leclubducirque.com

Commenter cet article