Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Club du Cirque

Publié le 1 Décembre 2010 par cirk75gmkg in Cirques

Le week end dernier, les 27 et 28 novembre à Grenoble, s’est tenue l’Assemblée Générale du Club du Cirque. Il est peut être utile de revenir sur l’objet de cette association, qui a été créé en 1949 à l'initiative du journaliste Henri Thétard,  spécialiste du cirque et auteur de "La Merveilleuse Histoire du cirque", œuvre qui demeure encore aujourd’hui une référence .

CirqueDansl-Univers.jpgA cette époque le Club du Cirque regroupait une bande d'amis passionnés par les arts de la piste. Souvent issus de milieux proches des professionnels, parfois journalistes, beaucoup fréquentaient le monde des artistes et de l'information. La confrontation de leurs points de vue, de leurs projets s'exprima rapidement dans le cadre d'un modeste bulletin tout d'abord ronéotypé et qui allait devenir "Le Cirque dans l'Univers", brochure qui se transforma progressivement en la superbe revue bien connue aujourd'hui.

Si les premiers adhérents se recrutaient par parrainage, le Club est devenu aujourd'hui une association ouverte vers l'extérieur, représentée dans toutes les régions françaises et dont la notoriété rayonne à l'étranger. Ses membres restent  des amateurs aussi divers dans leurs goûts que variés dans leur appartenance socio-professionnelle et leur présence géographique.

CLUB.jpgLa vocation du Club du Cirque : Servir et faire connaître la cause du cirque en toute occasion,  maintenir et étendre le rayonnement du cirque, permettre l'établissement de liens amicaux entre les circophiles,  resserrer les relations de ceux-ci avec les professionnels de la piste.


Pour tous renseignements :

Patrice Tabuteau  2 rue Louis-Jean 92250 La-Garenne-Colombes

ou sur le site : Aucirque.com

Commenter cet article