Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque sur Glace en France

Publié le 12 Février 2011 par cirk75gmkg in Programmes

Mockba79Mockba96.jpgSpécialité russe, le cirque sur glace est composé de numéros comprenant le plus souvent  des  ours, des trapézistes, des acrobates, des clowns sur patins à glace… le tout au son d’une musique entrainante.  Mais pour un artiste de cirque  patiner est difficile et, l’on assiste  rarement aux mêmes prouesses sur la glace et sur la piste.

Mockba-02.jpgMockba-04.jpgC’est pourquoi depuis quelques années le cirque russe sur glace est constitué d’anciens sportifs qui ont appris l’acrobatie et la chorégraphie après avoir arrêté leur discipline.  Le cirque de Moscou sur glace s’est produit à Paris 6 fois en 1979, 1982, 1990, 1996 au Palais des Sports et ,en 2002, 2004 sous le chapiteau du Cirque Phénix.

 Medrano58.jpegJérôme Medrano dès 1960 avait proposé, sous la coupole de son cirque de la rue des Martyrs, un programme intitulé "Cavalcade sur glace"avec en vedette Raymonde de Bief. Cette dernière  après avoir eu une carrière de sportive de haut niveau, patinait dans les shows américains avec des chaussons de danse fixés à ses patins. Au cours du même spectacle on pouvait aussi applaudir dans deux  entrées  les Bario, (au self service & douaniers au pôle nord) conçues spécialement pour ce type de cirque.  Bien entendu les animaux n’étaient pas absents : Corry Vermeeren présentait dix ours blancs et Elvira Vonderp deux  étalons dans un numéro de haute école sur glace. Ce programme fut une réussite et reste le premier spectacle complet  de cirque sur glace présenté non seulement en France mais aussi dans le monde.

Pinder53-copie-1.jpgPinder54-copie-1.jpgPinder55.jpgRappelons que Pinder de 1953 à 1955 avait présenté des  spectacles sur glace, type "Holidays on ice" , mais contrairement à ce que Jérome et Violette Medrano avaient conçu, Charles Spiessert, le directeur de Pinder à cette époque, proposait des spectacles en deux parties. La première était un programme de pur cirque et la seconde une revue sur glace. 

Bouglionech1952b.jpegbouglionech1950.jpgDans les années 50 le Cirque d’hiver avait proposé deux spectacles nommés "Circus on ice" & "La féérie sur glace" mais il s’agissait  de deux shows américains achetés par les  Bouglione et non des programmes de cirque sur glace, même si le second programme proposait en début de seconde partie : deux troupes de clowns :  Pipo, Dario &  Mimile, puis Rex &t Quito, ainsi qu’au trapèze volant Les Renols .

JRH1979.jpegDe leur côté en 1979 Jean-Pierre et Jean  Richard à l’Hippodrome de Paris avaient conçu pour les fêtes de fin d’année un programme non itinérant où étaient mêlés éléphants, trapèze volant, ballet brésilien et comiques sur glace, bref un "fourre-tout  on ice" présenté par Roland Gautier.

BouglionCircusonIce1.jpgEnfin dernier spectacle en date "Circus on Ice", proposé par les Bouglione sous leur nouveau chapiteau blanc à Nanterre donné pour les fêtes de fin d’années 2010.  

Commenter cet article