Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque Québécois très présent à Sotchi,,

Publié le 11 Février 2014 par cirk75gmkg in Sport

Sotchi.jpgPour la troisième fois la Compagnie ”Les 7 doigts de la main“, (voir blog30/11/2011) a été  présente lors des Jeux olympiques de Sotchi. Rappelons qu’en 2006, à Turin elle a participé à la cérémonie de clôture des JO, puis en 2010 à Vancouver, elle a animé la Maison du Québec avec 160 performances durant les 16 jours des jeux et une présentation lors de la cérémonie des médailles de ski acrobatique. Aussi n’est-il pas surprenant qu’elle ait réalisé cette année la mise en scène de l’un des trois tableaux qui  a composé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi.

7doigts-Sotchi2.jpgDéfis de taille car cette manifestation a nécessité non seulement l’utilisation d’objets gigantesques de plus de 15 mètres de haut, mais il a fallu coordonner plus de 600 danseurs, gymnastes, acrobates et enfants venant d’horizons divers, aux cultures et aux langues  différentes. Ce sont Shana Carroll et Sébastien Soldevila assistés de  Raphaël Cruz qui ont signé la conception et l’idée originale de ce tableau où se mêlaient une troïka de 40 m de haut, un coq et un chat, une baleine ainsi qu’une cinquantaine de statues gonflables représentant les grands symboles de la Russie médiévale dont les neuf coupoles de la cathédrale Saint-Basile. 

 

Daniel-Frizi.jpgEt pour la cérémonie de clôture, le 23 février prochain, c’est le metteur en scène italo-suisse, Daniele Finzi Pasca, qui sera aux manettes et qui fera équipe avec la cofondatrice du Cirque Éloize (voir blog26/12/2011) Julie Hamelin pour créer l'ensemble des tableaux. Oui le Cirque québécois a ramassé la mise à Sotchi montrant ainsi son grand professionnalisme !


Commenter cet article