Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Périé, un cirque oublié

Publié le 28 Novembre 2011 par cirk75gmkg in Cirques d'hier

Perie1925.jpgOuest France dans son édition du 14 avril 1925 décrivait ainsi le Cirque Périé: "C’est Jeudi prochain que ce Grand Cirque doit arriver et nous donner deux représentations, une à 3 heures et l’autre à 8 heures 30. Ce Cirque comprend : Quinze trains roulants , formant un convoi de 500 mètres de longueur, 150 personnes, 300 animaux : lions, tigres, panthères, ours noirs, ours blancs et bruns, chameaux, éléphants, et chevaux ainsi qu’un hippopotame dressé. Les meilleurs artistes d’Europe, s’y trouvent réunis. On dit que l’aviateur du Cirque Périé exécutera des exercices acrobatiques entre midi et une heure. Exhibition de la ménagerie à partir de 10heures.

perie.JPGEn 2011 plus de Cirque sous l’enseigne Périé, revenons rapidement sur cet établissement voyageur. Ce cirque fondé avant la guerre de 14 par le clown Périé avait comme particularité de changer souvent d’enseigne. Il fut tour-à-tour le Grand Cirque Australien, puis l’Australien-Circus, devint une saison le Cirque G.Fratellini dans le but de contrecarrer le Cirque des 3 frères Fratellini (Paul, François et Albert) puis prit comme nom Cirque Moderne Périé, et enfin tourna dans les années 20 sous le nom du patronyme du directeur-clown.

Commenter cet article

Papy17 28/12/2011 05:52

Bonjour,
Même si je ne suis plus tout jeune, j'aime le cirque"J'ai travaillé chez Jean Richard et je le raconte sur mon blog"
Je suis allé voir Médrano cette année, super spectacle, le final avec les motos formidable, mais que de gaz d'échappement.
Bonne journée.