Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Nikouline

Publié le 11 Mars 2011 par cirk75gmkg in cirques étrangers

 

Nikouline2.jpgLa ville de Moscou dispose deux grands cirques : le Grand Cirque de Moscou  et, situé Boulevard Tsvetnoï, le Vieux Cirque  plus  connu aujourd’hui sous le nom de Cirque Nikouline. Créé le 20 Octobre  1880 par Albert Salamonski  cet établissement a été en 1919 nationalisé et devint ainsi le premier cirque d’Etat de Moscou. 

Nikouline2-copie-1En 1983, Youri Nikouline clown très populaire en devient le directeur. Mais devant l’insalubrité du bâtiment les pouvoirs publics décident en 1985 de le démolir pour reconstruire au même emplacement un bâtiment plus moderne et disposant de studios de création, et d’enregistrement,  d’ateliers de conception et de réalisation de costumes, et de décors.  Il est à noter que lors de la reconstruction, seule la façade d’origine a été conservée. 

 NikoulineUne fois le bâtiment achevé Youri Nikouline reprend la direction du Cirque, et propose des programmes assez novateurs, et  ouvert  aux jeunes artistes soviétiques. Depuis le décès de son père Maxime Nikouline est l’actuel directeur de cet établissement.

Chaque année les créations du Cirque Nikouline parte en tournée à travers la Russie, car cet établissement possède aussi trois châpiteaux. En 2010 ce cirque a proposé en France un spectacle nommé  Davaï autrement dit en français «Allez en avant !»

 Monument Youri Nikulin Afin de préserver la mémoire de Youri Nikouline, un musée reconstituant une loge de clown datant du milieu du 19ème siècle et une statue représentant Youri Nikouline trône devant le cirque. 

 

Commenter cet article